N° 1346 | Le 28 septembre 2023 | Critiques de livres (accès libre)

La socio-esthétique. Prendre soin, soulager et embellir le corps vulnérable

Gisèle Dambuyant (préface de Georges Vigarello)


Éd. Érès, 2 023 (260 p., 19,50 €) | Commander ce livre

Thème : Pratique professionnelle

À propos de Socio-esthétique


L’esthétique du corps souffrant

Nous avons tous conscience, dans nos professions socio-éducatives, de l’importance de l’image du corps, mais Gisèle Dambuyant met les mots sur ce sentiment et nous donne les clefs d’un métier à part entière : socio-esthéticien.

La socio-esthétique se définit comme la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse) ; psychique (maladie mentale, dépendance à l’alcool ou aux stupéfiants) ; sociale (exclusion, chômage). Elle s’inscrit dans les projets de soins ou de vie définis par des équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux.

Le corps social

Le premier chapitre du livre traite de l’importance du corps dans la société moderne. Le premier point est l’image de nous-mêmes, renvoyée par notre corps. Il nous définit de plus en plus, est de plus en plus regardé, scruté, jugé et l’on est ce que l’on laisse voir de nous. Coiffé, maquillé, rasé, apprêté, jambes épilées, bien habillé, dents blanches et bien rangées, etc. Ce corps social constitue l’une des premières causes du rejet de l’autre, de la peur, du dégoût et donc de la solitude.
Ce corps est aussi ce que le miroir nous renvoie en permanence et définit au plus haut point notre degré d’estime. L’auteure s’attache à montrer comment ce corps est devenu notre identité sociale et personnelle. Le corps fragile, le corps abimé, ne peut pas avoir les mêmes usages sociaux que le corps beau et en bonne santé. Il limite, il empêche, il frustre, il enferme. La socio-esthétique est cette démarche qui consiste à retrouver la dignité à travers un «  embellissement  » du corps.
Alors oui, elle représente un métier à part entière qui s’apprend en particulier au centre hospitalier de Tours, par des cours d’esthétique à option humanitaire et sociale. Le socio-esthéticien se situe à la frontière de deux professions : il apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale. Il doit disposer de la compétence technique propre aux métiers de l’esthétique, mais aussi de capacités d’écoute et d’aptitudes en animation. Il travaille au sein d’une équipe de soignants. Son public est divers selon les contextes : les personnes hospitalisées, en particulier dans les services d’oncologie et de réadaptation ; les résidents de maison de retraite ; les personnes précaires ou exclues en milieu médicosocial ; les détenus en maison d’arrêt ; les personnes en situation de handicap en établissement et service d’aide par le travail (Esat), maison d’accueil spécialisée (Mas), etc.
Le travail suppose une compétence à susciter la motivation chez certaines personnes refusant le soin, par des ateliers participatifs, mais aussi une capacité de diagnostic à partager avec d’autres professionnels sur l’évolution d’un patient, dans la mesure où la volonté de soigner son image est souvent synonyme de volonté de s’en sortir. L’auteure rappelle d’ailleurs que la socio-esthétique existe naturellement dans d’autres cultures et qu’elle est particulièrement développée au Japon.

Un métier qui s’apprend

L’ouvrage développe ensuite les différentes formes d’interventions socio-esthétiques dans tous les milieux concernés, de manière précise et documentée. J’ai bien sûr été très sensible aux questions concernant l’enfance et les chiffres effrayants des cancers infantiles, en nette augmentation depuis 2017, mais aussi aux grandes chances de survie. Pour ces gamins, ces ados, on comprend que l’image de leur corps est essentielle psychologiquement mais aussi dans la guérison, dans la volonté de guérir. Comme pour toute l’équipe de soignants, la socio-esthéticienne devra s’armer et se former à la douloureuse expérience de la mort d’un enfant. Pour ma part, j’ai découvert ce métier, son importance capitale au sein d’équipes pluriprofessionnelles. Le dernier chapitre du livre est d’ailleurs consacré à l’urgence de mieux le reconnaitre, de le promouvoir et aussi sans doute de le payer correctement.

Étienne Liebig


L’auteure
Gisèle Dambuyant est maître de conférences à la Sorbonne, rattachée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux.
©Érès


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