N° 1346 | Le 28 septembre 2023 | Critiques de livres (accès libre)
Rencontre vidéo avec Saverio Tomasella
À propos du harcèlement scolaire
Stop au harcèlement !
« Le harcèlement est une maladie sociale : nous sommes tous concernés. Il est nécessaire de trouver le courage d’entendre et d’affirmer la vérité sur cette réalité extrêmement grave » (Saverio Tomasella).
Ils s’appelaient Nicolas, Lindsay, Lucas, et c’étaient nos enfants. Ils sont morts d’avoir été harcelés à l’école. Harcèlement. Violence répétée et s’inscrivant dans la durée, le harcèlement scolaire implique un rapport de domination, avec la volonté délibérée de nuire à la victime. Il peut prendre différentes formes : moral, verbal, psychologique ; physique ; d’appropriation ; sexuel. Il est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre, pour diverses raisons. Il prend souvent le visage de la banalité, dans le sens où il peut s’agir de remarques sournoises, l’air de rien, mais leur caractère répété s’apparente à la situation à du harcèlement.
Un livre d’une puissance rare…
Il faut donc en finir avec ce fléau qui n’est pourtant pas une banalité et c’est bien l’objectif de Saverio Tomasella, avec ce livre d’une puissance rare.
Organisé en cinq grands chapitres, son approche est vulgarisée et vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le sujet pour prévenir cette maladie sociale. Qu’est-ce que le harcèlement ? Quelles en sont les différentes formes ? Le premier chapitre y répond en contextualisant le phénomène, ce qui est utile pour comprendre les engrenages de l’intimidation détaillés dans la seconde partie. Parce qu’il faut s’intéresser aux rouages pour en comprendre le fonctionnement, pour prévenir plutôt que guérir, ou n’être que dans la sanction ou l’incantation : il s’avère nécessaire d’inventer d’autres approches. Il est question de domination, de phénomène de groupe et de toute-puissance adolescente, de cercle vicieux et de bouc émissaire. Il est ici affirmé que ce sont bien les intimidateurs qui doivent modifier leurs comportements et non les victimes. La partie III s’intéresse à l’adolescent cible et à « l’expérience terrifiante » du rejet de l’altérité, à la descente aux enfers. Il est si simple de dire « mais pourquoi ne se défend-il pas ? » L’auteur répond à cette question et nous aide, tous parents et acteurs de la communauté éducative, à trouver le bon dosage dans la relation de confiance comme atout majeur afin de sortir de cette spirale infernale. S’intéresser à la victime est une chose, comprendre la dynamique, la motivation et les enjeux des participants est tout aussi instructif, ce que montre la quatrième partie. Qu’est-ce que la répétition de la violence ? Pourquoi agresser plutôt qu’être agressé ? Enfin, comment se libérer de la peur et mettre fin aux ravages du harcèlement ? C’est l’objet du dernier chapitre, d’insister sur la prévention, la coopération entre jeunes, la connaissance, d’apprendre à maitriser ses affects à l’adolescence, d’agir sans blâmer et de mettre en œuvre des méthodes, outils de traitement du harcèlement.
… d’une grande efficacité
Ce livre, au-delà de sa facilité de compréhension, est particulièrement efficace dans sa forme. Chaque chapitre est illustré d’exemples, de témoignages, d’encarts, de ce qu’il faut retenir, de résumés. C’est un livre vivant, pratique et pédagogique. Ses annexes sont remplies de toutes les informations à connaître. De tous les livres sur le harcèlement que j’ai pu lire, Plus jamais harcelés, est sans nul doute, dans la forme et le fond, celui qui répond le mieux actuellement à la tragédie du harcèlement scolaire. Fédérateur, je le conseille donc fortement à tous les adultes, parents, enseignements, éducateurs, et aux politiques, tiens !
Ludwig Maquet
l’auteur
Saverio Tomasella est docteur est psychologie et psychanalyse, conférencier, auteur de nombreux ouvrages dont lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester. Il est le fondateur de l’Observatoire de la sensibilité et de la Journée mondiale de la sensibilité qui se déroule chaque année le 13 janvier.
www.saveriotomasella.com
Dans le même numéro
Critiques de livres
Gisèle Dambuyant (préface de Georges Vigarello)