N° 1339 | Le 9 mai 2023 | Critiques de livres (accès libre)
Le cannabis et (pas) moi. L’essentiel pour m’informer et me protéger
Sophie Bordet- Petillon
Un outil pour les éducateurs
Le livre se présente comme une petite revue d’une cinquantaine de pages, à couverture cartonnée, très colorée, pleine de dessins sympas et s’adresse plutôt à des jeunes de 11 à 15 ans. Toutes les deux pages, il y a une affirmation de type « Le cannabis, c’est de l’herbe, c’est naturel » ou « T’inquiète, je gère ma consommation » ou « Je n’ai qu’un peu de cannabis sur moi, je ne risque rien ». Des affirmations que l’autrice s’emploie à contredire par une explication simple et juste. Elle est soutenue en cela par une parole médicale « L’avis de l’experte ». Sont ainsi abordés les sujets de la provenance du cannabis, son trafic, son histoire, ses mélanges, ses risques légaux, ses dangers pour la santé, les législations dans d’autres pays et sa place au sein de drogues légales ou illégales. Le livre est éminemment pédagogique, il se veut à hauteur d’adolescent et en cela, je pense qu’il constitue un bon outil pour un parent ou pour un éducateur. En fin d’ouvrage, il y a une sorte de questionnaire qui ressemble un peu aux questions des livres de devoirs de vacances, un résumé pour ceux qui ne veulent pas lire l’ensemble, une table des matières, plein d’adresses de références livresques ou médiatiques et des idées de consultations spécialisées. À aucun moment de la lecture, on ne surprend les autrices en défaut de clarté ou en hyper diabolisation du produit tant on sait que cette méthode est contreproductive. Comment ce livre peut-il toucher sa cible ? On peut l’imaginer traîner dans la bibliothèque d’un lycée, dans un lieu d’accueil de jeunes, dans un gymnase, etc. Peut-être qu’un ado va le feuilleter par hasard et se dire « Nom de nom ! Le cannabis, il ne passera pas par moi ! ».
Peut-être, mais permettez-moi d’en douter. Le cannabis est tellement répandu en France (et pas seulement pour la jeunesse) qu’il est devenu malheureusement banal, chacun ayant dans son entourage proche, sa famille, parfois ses parents, des fumeurs qui ne sont ni délinquants, ni schizophrènes, ni irresponsables. Les messages de prévention sont souvent vus comme très exagérés et émis par des gens qui ne consomment pas eux-mêmes. Par ailleurs, dans cet ouvrage, comme souvent, le message de prévention oscille entre les dangers pour la santé, les risques réels de sombrer dans une addiction pathogène et sans cesse, comme si le message sanitaire était insuffisant, le rappel de la loi, des risques judiciaires, ce qui à mon avis plombe le sujet et brouille le message final. Il me parait évident que l’efficacité d’un tel ouvrage, très bien conçu, repose sur l’accompagnement à la lecture d’un adulte, d’un parent, d’un entraîneur sportif, d’un prof. L’outil peut être utilisé par un éducateur comme support illustratif et référence lors d’une intervention dans une classe ou en entretien individuel. Sa parole sera alors confortée par le texte et l’avis de l’experte. Les sujets abordés sont suffisamment vastes pour que l’on puisse répondre à beaucoup de questions. Il est important par ailleurs que la police et la justice fassent de leur côté dans ces mêmes classes, leur travail de prévention concernant la consommation des drogues illégales vis-à-vis des risques encourus pour le consommateur et surtout le revendeur.
Étienne Liebig
L’autrice, Sophie Bordet-Petillon est journaliste, elle écrit des livres documentaires destinés aux enfants et adolescents.
L’experte, Dr Hélène Donnadieu-Rigole, est addictologue.
L’illustratrice, Clémence Lallemand enjolive le tout.
Le livre est édité en partenariat avec la MILDECA (avec un joli logo du Gouvernement en quatrième de couverture).
Dans le même numéro
Critiques de livres