N° 1353 | Le 16 janvier 2024 | Critiques de livres (accès libre)
Alcool…hic !
Véritable fléau, l’alcool tue directement et indirectement. Décès dus directement aux accidents de la route, aux violences contre les personnes ou intrafamiliales, ou indirectement aux maladies générées.
Comprendre et prévenir les processus de la dépendance et des addictions, et ce dès l’adolescence est une affaire de santé publique. C’est comprendre, aussi, les process addictifs à l’âge adulte, ce que propose ce livre hautement pédagogique. En effet, le rapport des adolescents à l’alcool a nettement évolué ces dernières décennies : précocité, augmentation et féminisation des ivresses, banalisation, dommages sanitaires et sociaux. Tous les acteurs, professionnels, parents, ressentent parfois des difficultés à aborder le sujet. Répondre aux multiples questions et apporter des pistes d’action constitue l’objectif de ce livre.
Un guide de santé publique
Véritable guide de santé publique, il dresse un état des lieux, expliquant les causes de l’alcoolisation des jeunes, les conséquences, et présentant un ensemble de mesures pour agir. Il compte onze chapitres clairs et est organisé autour d’une analyse des déterminants des alcoolisations et de leurs dommages. Il offre ainsi une grille de lecture systémique, intersectorielle pour proposer une synthèse de la littérature scientifique, des définitions, des illustrations et exemples, des encarts et autres cartes mentales facilitant la compréhension.
Ainsi, les auteurs reviennent tout d’abord sur le concept de l’adolescence en tant que période charnière de l’existence aux grandes influences, et sur celui de l’alcool comme problème sanitaire et social majeur. Une base nécessaire pour aborder la suite, en revenant aux origines historiques de la politique « alcool et jeunes ».
Comprendre et agir
Il nous faut néanmoins comprendre pourquoi les adolescents consomment de l’alcool, quels sont les déterminants, les risques, en interrogeant la société dans son ensemble par une approche holistique. Il n’existe pas de réponses simples, mais les auteurs mettent en avant un manque de volonté politique. Agir sur les déterminants sociaux et culturels s’avère alors primordial en combattant mythes et idées reçues, car la culture de l’alcool se transmet de génération en génération et bénéficie d’une image attirante. Il faut aussi agir sur les déterminants commerciaux, en renforçant l’encadrement sur le marché par des mesures structurelles, une politique nationale volontariste et sensibiliser les ados aux manipulations commerciales. L’école est par ailleurs le milieu de vie le plus influent, après la famille. D’où la nécessité d’un « continuum de prévention » tout au long de l’enfance et de l’adolescence. La famille est elle aussi mise à contribution et joue un rôle fondamental. Il est rappelé que l’alcoolisation peut commencer dès la grossesse, et qu’il est primordial d’accompagner les familles. Face aux difficultés liées à l’alcool, les auteurs nous expliquent comment repérer, prendre en charge, accompagner les jeunes, le plus précocement possible, par la mise en place d’un projet de prévention et de réduction des risques.
Enfin, ce livre comporte une bibliographie conséquente de ressources pédagogiques fort utiles. Il constitue un ouvrage pratique pour tous les professionnels, étudiants, parents, bénévoles, jeunes et moins jeunes concernés par la question des conduites à risques des adolescents, ici la consommation d’alcool. Une boite à outil indispensable !
Ludwig Maquet
L’auteure
Guylaine Benech est consultante, spécialiste de l’alcool à l’adolescence. Elle mène des activités de conseil et de formation, accompagne les professionnels de tous secteurs dans la mise en œuvre de projets de prévention.
Bernard Basset, directeur scientifique du livre, est médecin en santé publique, vice-président de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), auteur de nombreux rapports et articles sur la politique de l’alcool.
Dans le même numéro
Critiques de livres