N° 1294 | Le 27 avril 2021 | Par Zéphyra Biloba, une Travailleuse sociale plus que désabusée… | Espace du lecteur (accès libre)
Où va-t-on ???
L’onde de choc est déjà grande quand on mesure, annonce après annonce, que oui c’est bien ça, on s’assimile au secteur marchand. On va « capitaliser », on va réfléchir à l’« ingénierie de formation » pour les ados qu’on accompagne, on se fait « managériser » et on nous « empowermente » à tout va…
C’est déjà fort, pour des métiers qu’on a choisis pour leurs valeurs humanistes !
On a déjà bien la rage qui nous ronge, et la qualité qui fout le camp, malgré nous, puisqu’on nous empêche de penser, puisque ce qu’on nous demande c’est des statistiques ! On regorge de données à fournir, on finit par passer plus de temps devant l’ordi qu’auprès des publics pour lesquels on s’est engagé… Le sens se perd et la qualité se pourrit… mais les gestionnaires ont le vent en poupe et tout le saccage qui a été fait dans le secteur hospitalier, on le reproduit. À quelles fins ? On se le demande… on appellera peut-être ça le génocide du médico-social dans 50 ans…
Mais ça, c’est presque devenu banal même si on ne s’y résout pas, on est nombreux à s’échapper de ces institutions malades, à chercher à changer de métier même… et on continue mollement de dénoncer cette gangrène.
Mais non, là c’est autre chose !
Vendredi 12 mars, au sein des Pupilles de l’Enseignement Public du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté (PEP CBFC) circule un mail qui nous annonce que notre association employeuse « envisage de signer avec le ministère des armées une convention de soutien à la politique de réserve militaire ».
Je ne l’ai pas lu sur le coup, je l’ai appris par bruits de couloir, mais oui c’est vrai, c’est bien dans ma boite mail. Illico une brave professionnelle s’offusque, elle aussi a choisi ce métier pour des valeurs humanistes. Elle aussi, elle pensait qu’elle avait choisi d’œuvrer pour la paix. Je suis atterrée ! Il y a plusieurs autres professionnels qui réagissent notamment des médecins, qui ne comprennent pas le sens de la manœuvre, qui ne comprennent pas qu’on puisse juste imaginer les assimiler à cet autre corps de métier.
Bon, dans le tas, il y a quand même un qui ne voit pas le problème et qui se gargarise de nous dire à quel point il a été ravi de servir l’armée… et que oui c’est de la solidarité.
Je lis tous les messages, indignée, sans réaliser à quel point je suis heurtée.
Le dernier message est celui de ce bon monsieur qui a sûrement rouvert sa boite mail le lundi matin et qui nous dit « oh là » ceci n’est pas un forum, on peut vous envoyer des messages mais vous n’avez pas à y répondre…
CONNARD je hurle en moi ! mais tu croyais quoi ? Qu’on allait réellement, là tous les Professionnel·le·s de soin et d’éducation se ruer sur nos claviers pour te dire combien on espérait être retenu pour le poste de « référent défense pour les PEP CBFC » !!!
Merde… c’est vraiment vrai. Ce n’est pas du fake.
La première qui a réagi a dit clairement, si vous conventionnez, je me barre.
Et moi je me dis, c’est peut-être ça que j’attendais pour me barrer.
Il y a dix ans j’ai fini ma formation en me disant que ça sentait mauvais quand même le social, mais là c’est autre chose, ça pue la mort ! Et encore une fois, on se fout de nous !!!