/BOUCLE_pdf>
Dossier
Handicap cognitif • Faciliter l’autonomie
80 % des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté.
Lien Social N
o 1294
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Les psys ne sont pas des thaumaturges
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Ah ces jeunes… si futiles !
- Décryptage
- Précarité • Un RSA pour les jeunes lyonnais
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle droit
- Allocations familiales • CAF investigation
- Paroles de métiers
- La violence des usagers est-elle plus importante qu’avant ?
- Matières à pensées
- Résister au langage managérial dans le travail social
- Dossier : Handicap cognitif
- Faciliter l’autonomie
- Groupe d’entraide mutuelle
Reprendre confiance - Entretien avec Simone Korff-Sausse
Adopter la bonne posture
- Échos du terrain
- Handicap psychique et fracture numérique • Comment favoriser l’inclusion sociale ?
- Espace du lecteur
- Le rapport d’activité… un outil de la culture d’entreprise associative
- Quand le médico-social veut conventionner avec l’armée…
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Docu
- Théâtre
- À la rencontre des malades
Décryptage
Le 15 mars, le conseil de la métropole de Lyon a voté l’expérimentation d’un « revenu de solidarité jeunes » pour accompagner ceux en grande précarité. Cette mesure inspirera-t-elle le gouvernement ?
Lire la suite…
Angle droit
En pleine crise sanitaire, la traque à la fraude sociale semble avoir le vent en poupe. Les caisses d’allocations familiales contrôlent plus de la moitié des allocataires tous les ans. Une pratique simplifiée par l’informatique qui complique la vie des allocataires et de ceux qui les accompagnent.
Lire la suite…
Dossiers
80 % des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté.
Lire la suite…
Le Groupe d’entraide mutuelle Chez Godot à Sarcelles (Val d’Oise) accueille des personnes souffrant de troubles cognitifs et de lésions cérébrales. Adhérentes et actrices du lieu, elles y retrouvent un rythme et des liens sociaux.
Lire la suite…
Pourquoi le handicap nous sidère-t-il ? Quelle posture adopter vis-à-vis des personnes touchées ? Quel accompagnement proposer ? Éléments de réponse.
Lire la suite…
Matière à pensées
Dans Libres d’obéir l’historien Johann Chapoutot, professeur à la Sorbonne spécialiste du nazisme, retrace l’incontestable paternité de cette idéologie sur les théories managériales contemporaines, et leur remarquable adéquation à la transformation (...)
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Portés par une réflexion collective du comité local de santé mentale, les professionnel·le·s de Pézenas du service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont réfléchi à l’impact de la fracture numérique sur le public accompagné.
Lire la suite…
Paroles de métiers
Depuis le temps qu’on nous parle d’une violence de plus en plus brutale et de plus en plus jeune, à quand des bébés en couche-culotte, Kalachnikov à la main ? Évitons le marronnier médiatique, le déni et la psychose, écoutons plutôt l’expertise des travailleurs sociaux !
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
L’animation permanente d’un projet, représentatif et adapté, est une nécessité structurelle et organisationnelle – et dès lors managériale – pour une association, répondant ainsi aux besoins spécifiques d’usagers accueillis. Outil traditionnel et levier (...)
Lire la suite…
Où va-t-on ??? L’onde de choc est déjà grande quand on mesure, annonce après annonce, que oui c’est bien ça, on s’assimile au secteur marchand. On va « capitaliser », on va réfléchir à l’« ingénierie de formation » pour les ados qu’on accompagne, on se (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
« Être adoptée fait partie de mon identité ! » Amandine Gay répondait ainsi à une femme qui, lors d’un débat, lui lançait : « mais enfin l’adoption n’est pas une identité ! ». La jeune femme, née sous X au début des années quatre-vingt, le revendique : la (...)
Lire la suite…
Toujours à l’arrêt, le monde culturel se réinvente, contre vents et marées, pour perdurer et dire combien il est essentiel à la vie. « Quand en sortirons-nous ? Nul ne peut répondre, constate Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et directeur de La (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Thibaud Letexier
Julia De Funès
Edith Sheffer
Jacques Van Rillaer