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🎭 THÉÂTRE ‱ documentaire spectaculaire

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Il est des annĂ©es qui sonnent avec le recul comme des moments de bascule dans l’Histoire. 1983 est de celles-lĂ  pour la France, au triple plan Ă©conomique, politique et social. C’est ce qu’évoque la piĂšce Ă©ponyme, 1983. Dans l’ombre, un dĂ©cor multimodal avec une rangĂ©e de siĂšges Ă  droite, une cabine vitrĂ©e au centre, un cube type mezzanine Ă  gauche, un quatriĂšme espace scĂ©nique en hauteur. Des textes blancs sur noir sont projetĂ©s sur le fond du plateau, avec des nouvelles et des commentaires historiques : « 40 ans ! 
 Le monde bascula
 ». Puis huit acteurs entrent silencieusement sur l’avant-scĂšne, sous la charge Ă©motionnelle de la musique qui accompagne l’ouverture du spectacle, comme pour prĂ©senter muets, des fantĂŽmes, puis ressortent.

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L’époque des radios libres

Le spectacle nous propulse dans l’époque des radios libres, des concerts rock franco-arabes avec notamment le cĂ©lĂšbre groupe Carte de sĂ©jour, menĂ© par Rachid Taha. Il est largement question du militantisme et des luttes syndicales, avec les scissions des ouvriers de chez CitroĂ«n et Talbot ; des discussions intrafamiliales (entre Pierre, militant, Christine, employĂ©e Ă  la Banque de France et leur fille, Anne, qui choisit l’engagement) ; des querelles au bar oĂč des personnages vont virer rĂ©actionnaires et extrĂȘme droite, avec l’émergence du Front National.
En direct d’une radio libre (les ondes ne seront libĂ©rĂ©es qu’aprĂšs l’alternance de 1981), un collectif d’informĂ©s (Guy, Christian et d’autres jeunes, venus de la citĂ© des Minguettes Ă  VĂ©nissieux dans le RhĂŽne ou de Nanterre, en rĂ©gion parisienne) lutte d’arrache-pied contre le brouillage des ondes et dĂ©bat autour des informations locales rĂ©centes. C’est l’époque de la vidĂ©o-trottoir oĂč chacun y va de son reportage (celui sur Mohamed dont le frĂšre a Ă©tĂ© assassinĂ©) et de sa captation du rĂ©el : grĂšves, demandes de requalification de postes pour les travailleurs immigrĂ©s, d’augmentation des salaires, d’une carte de sĂ©jour de dix ans, des manifestations contre les meurtres racistes et les gardes Ă  vue de lycĂ©ens, jusqu’à la « Grande Marche ».


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Marche pour l’égalitĂ©

1983 marque en effet la mise sous les projecteurs de la premiĂšre gĂ©nĂ©ration de jeunes Français issus de l’immigration, avec la cĂ©lĂšbre Marche pour l’égalitĂ© et contre le racisme. Le 15 octobre, une quinzaine de jeunes s’élancent de Marseille pour une traversĂ©e de la France, en rĂ©action au tir policier qui a griĂšvement blessĂ© Touimi DjaĂŻdja aux Minguettes. Une marche pacifique pour dĂ©noncer le racisme au quotidien, les insultes, les crimes. Au fil des Ă©tapes, le groupe s’étoffe et, Ă  son arrivĂ©e Ă  Paris, le 3 dĂ©cembre, cent mille personnes accueillent les marcheurs.
En mĂȘlant la vie et l’action de diffĂ©rents personnages (Anne-Marie et le reprĂ©sentant de la logistique sĂ©curitaire de la marche
), la piĂšce 1983 emprunte tour Ă  tour des registres politiques et comiques, tragiques et absurdes, et nous fait pĂ©nĂ©trer Ă  hauteur d’homme dans les grands bouleversements des annĂ©es qui prĂ©cĂšdent et suivent immĂ©diatement cette annĂ©e charniĂšre, avec les espoirs, les dĂ©sillusions, les dilemmes partagĂ©s. Conçue Ă  partir des tĂ©moignages des principaux acteurs de ces luttes - en particulier des initiateurs et soutiens de la marche pour l’égalitĂ© et contre le racisme - elle rappelle combien ces Ă©vĂ©nements et leurs enjeux sont encore d’une brĂ»lante actualitĂ©.

AgnĂšs Montagne


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Ce spectacle, crĂ©Ă© le 9 novembre 2022 au ThĂ©Ăątre National Populaire de Villeurbanne (RhĂŽne), constitue la derniĂšre partie d’une trilogie consacrĂ©e Ă  la dĂ©construction coloniale pour lutter contre le racisme systĂ©mique. Les acteurs dĂ©construisent la pensĂ©e binaire qui concerne la politique, le genre et le racisme.
1983
Conception : Alice CarrĂ© et Margaux Eskenazi ; Ă©criture : Alice CarrĂ© ; mise en scĂšne : Margaux Eskenazi assistĂ©e de ChloĂ© Bonifay. Production La Compagnie Nova et ThĂ©Ăątre National Populaire.
Avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Anissa Kaki, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, RaphaĂ«l Naasz et Eva Rami. DurĂ©e : 2 h

À voir :
  • Le 2 fĂ©vrier, Ă  l’Espace 93 Ă  Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Ă  19 h 30.
  • Le 6 fĂ©vrier, au ThĂ©Ăątre de l’Arsenal – ScĂšne conventionnĂ©e – Val-de-Reuil (Eure), Ă  20 h.
  • Les 9 et 10 avril au ThĂ©Ăątre des Ilets – CDN de Montluçon (Allier), Ă  20 h.
    Contact : GwĂ©naĂ«lle Leyssieux au 06 78 00 32 58.
    À lire aussi Marche pour l’égalitĂ©. 40 ans aprĂšs, quel bilan ?, dossier in Lien Social du 25 octobre 2023.Marche pour l’égalitĂ© ‱ 40 ans aprĂšs, quel bilan (lien-social.com)

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