L’Actualité de Lien Social RSS


19 janvier 2024

■ ACTU - Appel de l’Abbé Pierre • 70 ans après : IndignAction

À l’occasion du 70ème anniversaire de l’appel historique de son fondateur, le Mouvement Emmaüs lance une grande campagne numérique de mobilisation citoyenne pour dénoncer le mal-logement.
« Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée... ». Ainsi commençait le vibrant appel de l’Abbé Pierre le 1er février 1954.
Cette année-là un froid polaire s’était (...)


19 janvier 2024

► FORUM - Entre deux mondes : mes études d’AS en zone de deal

Par Célia Rünneburger, assistante sociale
J’ai 26 ans. On pourrait penser qu’à cet âge-là, on a vécu assez de choses pour être confiant à l’idée d’aller à la rencontre d’inconnus. Moi non. Je suis timide, introvertie et vite impressionnée.
Mais surtout, je vais à la rencontre d’inconnus, qui dealent, dans la cité des Flamants, bien connue de la BAC de Marseille pour être une plaque tournante de la drogue.
Je vis dans cette ville depuis peu, dans un quartier bobo, familial, chaleureux et accueillant. Il (...)


18 janvier 2024

► FORUM - Crise de sens, crise des vocations, social en crise… ça se termine quand ?

Par Pierre Dugué, responsable de site AFERTES et Laurent Ott, philosophe social
Depuis les années 70, nous vivons une « crise » économique profonde, durable et mondiale qui bouleverse l’ensemble des relations internationales. Les systèmes économiques industriels, structurés sur le modèle fordiste sont en effet ébranlés par le premier choc pétrolier de 1973, la mondialisation économique et l’imposition du néo-libéralisme.
Par effet ricochet, c’est tout le système de protection social à la Française qui (...)


18 janvier 2024

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Qui perd son intimité a tout perdu (Milan Kundera)

Alors qu’il est 11 heures du matin et qu’il fait un froid de gueux, je décide, insouciante et joyeuse, de vaquer à mes occupations noëllesques.
Il a suffi de quelques malheureuses secondes pour troquer ma légèreté passagère, en pesanteur sinistre. Sur le trottoir de ma rue, un vieil homme, emmitouflé de haillons, les yeux dans le vague et la main empressée, se masturbe avec frénésie sous l’auvent d’une agence de location de voitures.
Des images glauques entachent mes pensées agréables. Adieu ma (...)


17 janvier 2024

■ Matière à pensées - Et si le système éducatif français se réinventait (pour de vrai) par l’expérience écologique ?

Pour saluer notre nouvelle ministre de l’Éducation, déjà sous le feu des polémiques pour son rapport à l’école privée très catholique, une réflexion « sur un système éducatif français... qui ne fait pas rêver ».
Par André Decamp, doctorant à l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Comme tout un chacun, mon rapport à l’école, au savoir et au monde du travail n’est pas neutre. En effet, mon parcours scolaire n’a pas été un (...)


17 janvier 2024

■ CONSEIL LECTURE- Émotions : Se connaître soi

Nos métiers de la relation d’aide sont, comme le dit l’adage, des « métiers impossibles » qui ne peuvent pas se passer des émotions. Ne serait-ce que pour démontrer de l’empathie, travailler sur soi, se connaître.
Nous ne sommes pas des machines, nous ne pouvons faire fît des émotions dans la relation à l’autre. Il nous faut alors accepter celles-ci. Les reconnaître. Car dans ce monde de vitesse, il est bien temps de prendre soin de soi et de veiller à ses émotions. Il faut même pouvoir prendre soin de (...)


16 janvier 2024

■ ACTU - Gouvernement Attal : Où est le ministre du logement ?

Le 11 janvier, le nouveau Premier ministre a présenté son gouvernement. Si Catherine Vautrin se retrouve à la tête d’un triple ministère : Travail, Santé et Solidarités, celui du logement n’a pas été attribué. Les acteurs du social et de la solidarité s’en inquiètent.
« C’est inexplicable », s’indigne Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, face à l’absence d’annonce d’un ministère du logement de plein exercice et d’un ministère de la Ville. Et de rappeler que des enfants, des femmes et des (...)


16 janvier 2024

■ Paroles de métiers - Travail à domicile, comment rentrer chez les bénéficiaires ?

Par Maxime Pinot, assistant de service social
Il n’est jamais facile de pénétrer dans l’intimité des familles que nous accompagnons. Cela demande réserve, apprivoisement, confiance. Est-on invité ? S’invite-on ? Comment faire accepter une mesure de justice obligatoire ?
Et si je vous parlais d’un futur où vous, travailleurs sociaux, vous pourriez, devant la webcam de votre ordinateur, appeler en visio la personne que vous accompagniez ? Bon, OK, c’est un futur déjà présent.
Mais si je vous disais (...)


16 janvier 2024

► LE BILLET de La Plume Noire • Banane électrique

François Durand, citoyen de son état, attend son tour pour enregistrer à la borne prévue à cet effet les films qu’il vient d’emprunter dans les rayons de la médiathèque municipale. A cette borne une femme et un enfant qui est sans aucun doute son fils. Le petit ne doit pas avoir plus de cinq ans.
François perçoit bien la tension électrique entre les deux. La mère souffle. Le petit s’agite. Elle se contente tout d’abord de lui demander de se calmer. L’enfant ne s’exécute pas. Elle le frappe à cinq (...)


15 janvier 2024

■ ACTU - Des vœux

Par Ludwig Maquet, chef de rubrique à Lien Social
Des vœux de paix sur terre Des vœux solidaires Pour tous les frères misères Des vœux révolutionnaires Pour ma petite couturière Des vœux pour l’enfant des guerres Pour sa petite sœur et son grand-père Des vœux pour des poignées de mains Entre juifs et Palestiniens On n’oublie pas les Ukrainiens Pour les peuples qui crèvent la faim Des vœux pour ma compagne Pour toi qui tiens ma flamme Pour notre vie à deux Pour tous les amoureux Des vœux pour la (...)