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📷 Exposition photographique ‱ Rendre visible la prĂ©caritĂ©

La Fabrique de la SolidaritĂ© Ă  Paris accueille l’exposition « Au Grand Air », Prix Caritas Photo Sociale 2021. CrĂ©Ă© Ă  l’initiative de Caritas France, il valorise le travail de photographes qui donnent de la visibilitĂ© Ă  la pauvretĂ©, Ă  la prĂ©caritĂ© et Ă  l’exclusion en France. Les deux laurĂ©ats, JS Saia et Victorine Alisse, proposent une discussion poĂ©tique sur le quotidien des personnes en situation de rue.

Jean-SĂ©bastien Saia (dit JS) et Victorine ont fait connaissance en octobre 2019, au CafĂ© de l’Association La Cloche dans laquelle le premier participait en tant que personne Suisse sans domicile fixe au programme Form’action pour tĂ©moigner de son vĂ©cu dans la prĂ©caritĂ©, mais aussi pour construire un autre regard sur l’exclusion. Victorine Alisse, formĂ©e Ă  l’action humanitaire et Ă  l’approche documentaire dans les marges sociales, a adhĂ©rĂ© Ă  l’envie de « Faire comprendre ce que signifie ĂȘtre Ă  la place de
 », thĂšme que lui proposait JS. Elle a aidĂ© celui-ci Ă  sortir de sa timiditĂ©, Ă  s’ouvrir grĂące Ă  la photo, Ă  laisser parler sa crĂ©ativitĂ©, Ă  faire rayonner son expression, Ă  exister artistiquement pour d’autres. « Tu m’es apparu comme le personnage d’un film en quĂȘte de libertĂ© ».
Comme l’explique JS, la photo n’est pas ici une « image » mais un vrai portrait, une histoire de vie, une biographie artistique singuliĂšre, un passage de lumiĂšre et de vie.
Muni d’un appareil photo chacun, le duo est parti sur la rĂ©alisation d’un projet commun qui a durĂ© huit mois : raconter deux perceptions sur deux modes de vie diffĂ©rents, en parcourant les lieux de JS : au Parc de Bercy-Cour Saint-Emilion oĂč il Ă©tait arrivĂ© en 2015 et au Bois de Vincennes oĂč il vivait Ă  l’époque.
Dans un premier temps, JS Saia et Victorine Alisse se sont apprivoisés. Ils ont pris des photos ensemble. Ils les ont sélectionnées puis ont écrit des textes directement sur les tirages de leurs photos préférées. Enfin, ils ont proposé leur travail à Caritas, JS Saia ayant tissé des liens étroits avec La Ville de Paris.

Au grand air

La nature, dĂ©clinĂ©e sur quatre saisons, est trĂšs prĂ©sente dans cette exposition intitulĂ©e Ă  juste titre : « Au grand Air ». Comme si elle apportait une douceur Ă  la colĂšre, manifestĂ©e parfois dans les textes laissĂ©s sous les photos de JS, on comprend combien les arbres qui nous dĂ©passent et nous survivent ouvrent le champ d’une vie dehors. Sous un clichĂ© de JS, on peut lire : « Un arbre dans le Bois de Vincennes, il est seul et beau ». On interprĂštera aussi cette phrase, illustrant un carrefour d’arbres : « Ă  tout moment, dans cette vie, je peux changer de direction ». De son cĂŽtĂ©, Victorine Alisse Ă©crit sous une photo-portrait de JS allongĂ©, prise sur la Passerelle Simone-de Beauvoir : « Comprendre ta notion de libertĂ© ; si c’était possible ».
Ainsi, une discussion photographique faisant dĂ©couvrir une facette trĂšs poĂ©tique de ce mode de vie, explore la vraie vie qui existe dans le bois, rompant avec les prĂ©jugĂ©s posĂ©s sur les dĂ©tails plaquĂ©s sur la misĂšre. Le spectateur dĂ©couvrira ainsi Sa MajestĂ©, Momo et Antoine, ressentira visuellement la chaleur du feu de bois, rencontrera trois/quatre amis de galĂšre, soudĂ©s et faisant bloc. L’idĂ©e de JS est de faire imaginer ce qu’il a pu vivre Ă  certains endroits. Il laisse derriĂšre lui ces mots : « Le bois de Vincennes est bien vide » ; « Tu as vu la maison des insectes ? À quand notre tour ? ». Sans doute le visiteur sera-t-il touchĂ© par cette prĂ©sentation de deux vĂ©lo-cyclistes passant dans le Bois devant JS, avec ce commentaire : « Deux mondes qui se cĂŽtoient mais qui s’ignorent ». JS explique justement que pour lui, il faut se dire bonjour, que tout est lĂ , dans la rue, qu’il est urgent d’enlever nos carapaces sociales et de sortir de chez nous, en toute saison.
Pour prĂ©senter ces binĂŽmes photographiques, une sĂ©lection rigoureuse et un assemblage minutieux des auteurs a permis d’arriver Ă  ces doubles messages : picturaux et Ă©crits. Cela offre un parcours trĂšs original et puissant pour qui sait prendre le temps de s’arrĂȘter un moment. De vrais thĂšmes philosophiques donnent Ă  penser pour construire de plus en plus, avec notre entourage, une vĂ©ritable action sociale commune : « Suis-moi dans ce lien : lĂšve la tĂȘte, tu te poseras des questions ».
RĂ©alisĂ©e Ă  quatre mains, cette exposition aux formes narratives nouvelles montre une rĂ©alitĂ© nuancĂ©e sur les plus vulnĂ©rables, faite de regards croisĂ©s trĂšs sensibles, loin des clichĂ©s attendus. « Bienvenue dans le salon » / « Me voilĂ  embarquĂ©e dans cette aventure et portĂ©e par ce moment, hors du temps ».
Le jury du Prix Caritas Photo Sociale 20212021 - composĂ© d’experts de la prĂ©caritĂ© issus du RĂ©seau Caritas France et d’acteurs de la photographie -, a, pour cette deuxiĂšme Ă©dition, rĂ©compensĂ© ces auteurs et choisi leur travail, pour rendre compte de la rĂ©alitĂ© que vivent les personnes dans la rue.
Une dotation de 4 000 euros, une monographie Ă©ditĂ©e par Filigranes Ă©ditions en fĂ©vrier 2022, ont permis de faire connaitre Jean-SĂ©bastien Saia et de lui redonner un statut. RetournĂ© en Suisse depuis, il vit aujourd’hui en appartement.
Le livre magnifique de l’exposition, distribuĂ© sur place, peut permettre de travailler en groupes, dans des institutions scolaires sur une monographie et sur un parcours de vie hĂ©roĂŻque, courageux, battant et volontaire.
L’exposition a dĂ©jĂ  circulĂ© au ChĂąteau d’Eau Ă  Toulouse, elle a manquĂ© aux riverains d’un boulevard parisien prĂšs de la gare de Lyon oĂč elle a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e sous des bĂąches et elle continue Ă  vivre.

AgnĂšs Montagne


Jusqu’au 1er juillet - 8 rue de la Banque, 75002 Paris. EntrĂ©e libre du mardi au vendredi, de 9 h 30 Ă  17 h (nocturne jusqu’à 20 h mardi 31 mai, jeudi 9 juin, mardi 21 juin et jeudi 30 juin). Elle sera prĂ©sente au Festival d’Avignon dans le cadre du « Festival C’est pas du Luxe », organisĂ© par la Fondation AbbĂ© Pierre. Cette exposition itinĂ©rante peut ĂȘtre commandĂ©e. Contact : nathalie.dran@wanadoo.fr