L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Manifestation contre un nouveau CRA à Calais

Ce 17 septembre, plus de 200 personnes manifestaient à Calais contre la création d’un deuxième centre de rétention administratif (CRA) dans la ville. Au niveau national, le gouvernement veut doubler le nombre de places en rétention d’ici 2027.

Ce dimanche, des militants de toute l’Europe s’étaient donné rendez-vous dans le centre-ville de Calais pour dénoncer les politiques inhumaines à la frontière et l’absurdité de ce projet. « Il s’inscrit dans les logiques racistes et sécuritaires de la France et du Royaume-Uni, comme de l’ensemble des pays européens, qui dépensent des milliards d’euros dans la militarisation des frontières, le flicage et le harcèlement des personnes exilées », a déclaré dans un communiqué le collectif ANTICRA à l’initiative de cette marche.



Plus de 200 personnes réunis contre les CRA à Calais ce dimanche, tandis que le lendemain en Italie, le ministre de l’Intérieur affirme sa volonté de retenir hors de l’Europe les candidats à l’exil. ©Jérémie Rochas

En mars dernier, le Royaume-Uni met sur la table 550 millions d’euros dans le cadre de « la lutte contre l’immigration clandestine ». Emmanuel Macron profitait du sommet franco-britannique pour annoncer la création d’un nouveau centre de rétention administratif sur le littoral nord.

Témoignages de retenus

Une déclaration qui va dans le sens de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi) adoptée en décembre 2022 par l’assemblée nationale et qui prévoit un quasi doublement de nombres de places en centres de rétention pour atteindre le chiffre de 3000 d’ici 2027.

À mi-parcours, plusieurs personnes enfermées au centre de rétention de Coquelles ont témoigné par téléphone de leurs conditions d’enfermement par téléphone. « Mon enfant est né hier mais je ne peux pas le voir. Je suis enfermé ici sans en connaître la raison. Nous ne sommes pas des criminels, nous voulons la liberté », insistait un des exilés, sa voix portée par le haut-parleur.

En France, d’autres projets de création de nouveaux centres de rétention provoquent la colère des citoyens, notamment à Bouguenais en Loire-Atlantique, à Nice et à Mérignac en Gironde ou un projet de méga-Cra de 140 places est prévu pour 2025.

Jérémie Rochas


À lire aussi dans Lien Social n°1282 : Rétention • Libérez les enfants et dans le n°1269 : Brexit • Défaire les familles