L’Actualité de Lien Social RSS
■ ACTU - Politique sociale • Au placard ?
Enterré le revenu d’engagement ? Alors que le président, Emmanuel Macron, devait en annoncer les contours en cette fin septembre, les associations ont appris le report de cette annonce sans date précise. « Nous avons eu une présentation le 22 septembre par les administrations centrales, nous sentons bien qu’il y a un flottement sur ce revenu », explique Jérôme Voiturier, directeur de l’Uniopss lors de sa conférence de rentrée sociale le 23 septembre.
L’hésitation rappelle une autre construction laissée en chantier, celle du revenu universel d’activité. « Le revenu universel d’activité qui devait en être une des mesures phares de la stratégie de lutte contre la pauvreté semble abandonné », poursuit Jérôme Voiturier. Où en est cette stratégie aujourd’hui ? Interroge l’Uniopss qui juge sa déclinaison territoriale « floue », voire absente.
Si la protection sociale a permis de faire face à la crise sanitaire grâce, selon Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss « à un « quoi qu’il en coûte » en rupture avec la gestion comptable du « monde d’avant », il craint que les leçons de la crise ne soient pas tirées. L’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage le 1er octobre marque, selon lui, un mauvais signal. Cette réforme va notamment relever les seuils d’accès à l’assurance chômage de 4 à 6 mois, réformer le calcul du salaire journalier de référence pénalisant les salariés qui enchaînent petits boulots et période de chômage…
L’abandon de la loi autonomie représente l’autre grande déception, « pour ne pas dire un désespoir, une révolte des acteurs », souligne Jérôme Voiturier qui rappelle la somme de rapports, concertations et consultations menées sur le vieillissement et la perte d’autonomie pour arriver à ce résultat. « Nous avons tous les éléments sur la table et malheureusement un abandon en rase campagne ». Les mesures annoncées dans le projet de loi de finances sur la sécurité sociale ne suffisent pas, à ses yeux, face au grand chantier porté par le projet de loi autonomie.
Autre report annoncé : le projet de loi sur la protection de l’enfance. Sa discussion à l’Assemblée, prévue en octobre, vient d’être repoussée par le gouvernement en décembre…
Marianne Langlet