L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Sans-abrisme - Les associations présentent leurs vœux

En 2019, cent quarante-six enfants sont nés dans la rue. Onze y sont morts. À Paris, cinq cents mineurs y dorment chaque soir. Face à la réalité insoutenable du sans-abrisme, le collectif des associations unies (CAU) a interpellé le président de la République à la veille de ses vœux, dans un tribune publiée par le Parisien, largement diffusée sur les réseaux sociaux. Il réclame « une action enfin déterminée pour les personnes sans-abri et mal logées  » et présente dix vœux pour sortir de la crise.

« Vivre à la rue, on en meurt », campagne de la Fondation Abbé Pierre Les enfants d’abord
Le CAU appelle à des mesures d’urgence pour qu’aucun enfant ne soit contraint de vivre à la rue en janvier 2020 ; à une mobilisation immédiate de l’État, des collectivités et des entreprises pour la mise à disposition des locaux vacants. Il demande aussi la fin du tri des personnes et des familles sans domicile dans l’accès ou le maintien dans l’hébergement.
Il réclame ensuite la résorption des bidonvilles, des squats et des campements indignes ; la mise en œuvre du droit à la domiciliation des personnes sans domicile sur l’ensemble du territoire ; la fin des expulsions avec le concours de la force publique prononcées par les Préfets sans solution alternative digne au 31 mars ; le renoncement à toutes les mesures d’économies réalisées depuis 2017 sur les APL ; l’augmentation du nombre de logements dignes et durables pour les ménages mal-logés ou non logés ; l’attribution de davantage de logements sociaux aux personnes les plus pauvres et modestes et enfin, la mise en place d’un Grand plan national de lutte contre l’habitat indigne.

« Le 31 décembre, à l’occasion de la présentation de ses vœux, le Président de la République n’a évoqué ni les situations d’exclusion sociale, ni annoncé la priorité à la lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, regrette Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Nous continuerons à alerter sur cette situation très inquiétante et nous réfléchissons à une action militante de rue, une action d’interpellation pour la mi-février. »

Consulter les ressources Lien Social sur la thématique "EXCLUSION SOCIALE/Logement"