L’Actualité de Lien Social RSS
► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • ♪♬ Parole, parole, parole...♬♪♬
Plusieurs Présidents se sont vaguement penchés sur la question du droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap ! Un droit fondamental qu’ils disent ! J’ai même ouï dire que la loi sur la Refondation de l’école consacre pour la première fois le principe de l’inclusion scolaire et ça ne date pas d’hier puisque l’école inclusive devait être l’école du 21e siècle.
Réfléchissons...nous sommes en... 2023, c’est ça ? Donc il ne devrait rester aucun gamin sur le carreau et pourtant... J’ouvre mon journal local ce matin, jeudi 15 juin 2023 et je lis : 1377 jours sans école, Salma, autiste, attend sa place en structure adaptée. Depuis quatre ans, elle ne va plus à l’école ! Sa mère attend des réponses et des solutions. Elle en a eu pourtant une solution, c’est dingue, de quoi se plaint-elle ? Deux fois 45 minutes par semaine en IME (ça doit être le temps de deux récrés, je me suis dis, animée par de mauvaises pensées). Incroyable qu’elle ne soit pas reconnaissante cette mère !
Bon, d’accord, elle a été obligée de démissionner pour s’occuper de la gosse. Mais ça doit bien exister des employeurs qui recherchent du personnel pour une heure trente semaine en horaire coupé ‒ payées 35 h évidemment ? Ça me fait hurler, ce qui ne change pas grand-chose au problème ! Alors, Brigitte, les E-mails journaliers que la maman vous envoie ne bousculent personne au gouvernement, pas même votre époux ?
Pourtant, le passage au Papotin de votre mari m’avait laissé rêver. J’avais été bluffée par ce bon libéral de droite qui donnait l’impression d’être animé par de belles valeurs humaines et sociales. Mais, au fait, qui se souvient de son engagement à ne laisser personne sur le bord du chemin de l’éducation ? Ben moi et sûrement un tas d’autres.
Mais il a l’air caillouteux, ledit chemin et infiniment long entre sa parole et la mise en œuvre qui s’éternise !
Archives :