L’Actualité de Lien Social RSS


★ INITIATIVE - Forum Précarité

Trois temps d’échanges les 11 février, 25 février et 11 mars

La crise sanitaire et économique entraîne un accroissement exponentiel du nombre de chômeurs, de précaires et de personnes n’ayant plus rien pour vivre.
Cette explosion de la pauvreté n’est pas spécifique à la France et touche toute la planète. De nouvelles couches sociales, artistes, artisans, commerçants… rejoignent les millions de salariés privés d’emploi dépourvus de tout. Cette situation va en s’aggravant avec les vagues de licenciements en cours et à venir. La pauvreté est-elle seulement le symptôme durable du Covid, comme le dit le journal Libération ?

Pour nous, le Covid n’est pas le seul ennemi des peuples. Le néolibéralisme renforce et crée de nouvelles inégalités. La crise sanitaire sert de paravent à des attaques démocratiques, écologiques et sociales. Maintenant, le Ministre de l’Économie dit clairement que ce sera au peuple de payer la « dette ».

Afin de prendre la mesure de cette paupérisation et de dégager des pistes d’action communes, le Collectif « Changer de Cap » organise 3 soirées d’échange par Zoom

Le jeudi 11 février de 18h à 20h : L’évolution de la situation sociale, de la .pauvreté et de la précarité, avec Patrick Cingolani, universitaire, auteur du Que-sais-je « La précarité » et Evelyne Perrin, économiste, présidente de Stop Précarité.

Le jeudi 25 février de 18h à 20h. Comment les précaires s’auto-organisent en comptant sur leurs propres forces à partir d’un travail en commun avec les acteurs d’expériences locales, auto-organisées, porteuses d’alternatives comme Terrain d’Entente à Saint-Étienne, ex-Mac-Do de Marseille, ex-Uber de Bordeaux, Chom’actif.

Le jeudi 11 mars de 18h à 20h, Nouvelles formes de lutte, revendications et propositions, avec de nombreux mouvements de chômeurs et précaires ont multiplié les mobilisations au cours des derniers mois, ont posé des revendications qui tracent les contours d’une autre politique.

https://changerdecap.net/2021/02/06/lettre-n22/