L’Actualité de Lien Social RSS
► LE BILLET de Vince • Indicateurs spécialisés
Indicateur : dénonciateur, informateur, mouchard.
Voilà voilà… Vous voulez tout savoir sur les indicateurs de l’évaluation en travail social ? Ce billet est fait pour vous.
En préambule, il convient de ne pas trop s’embarrasser de considérations éthiques pour prétendre être un champion en indication. Les critères de l’évaluation n’ont que faire de vos subjectivités, il faut le savoir. Ils constituent des données froides et objectives qui visent une rationalisation de vos pratiques. Surtout, ne réfléchissez pas trop. Contentez-vous d’appliquer ce que l’opérateur vous demande en satisfaisant aux exigences du cahier des charges.
Le temps que vous passez auprès des personnes accompagnées, c’est de l’argent. Pourquoi prendre une heure trente de son temps professionnel pour régler un problème que vous pouvez traiter en vingt minutes ? Vous êtes stupides ou quoi ?
Heureusement que certains réfléchissent à vos missions et vous indiquent la route à suivre ! Les outils de traçabilité ont été élaborés pour vous faciliter la vie. Mais non il ne s’agit pas de contrôle ! Arrêtez un peu avec vos théories du complot ! Il s’agit d’intelligence fonctionnelle et de pragmatisme.
Des gens très sérieux sont payés pour réfléchir à ces outils et vous les présenter comme des solutions systémiques incontournables. Ils sont très bien payés pour construire le travail social de demain. C’est sans nul doute un gage de qualité. Pourquoi vouloir voir le mal partout ? Puisqu’on vous dit de leur faire confiance voyons ! Ils savent ce qu’ils font tout de même. Ils ne sont pas là pour vous vendre un produit prémâché qui vous priverait de votre liberté de penser ! Ils veulent seulement vous simplifier la vie en vous évitant de vous triturer les méninges.
Quel confort de vivre une pratique où vous n’avez plus qu’à appliquer des procédures, sans vous soucier du sens !
Vingt minutes la Visite à Domicile ? Pas de problème. Cette consigne a forcément des vertus. Vous n’allez tout de même pas en douter ! Puisqu’on vous le dit !
Arf ! De suite la suspicion ! On ne vous a tout de même pas blindés de grilles, de tableurs, de logiciels, de carnets de bord et de protocoles en tous genres, juste pour vous faire chier tout de même ! Si ? Vous n’imaginez pas un seul instant que vos employeurs exploitent ces politiques de contrôle pour autre chose qu’un objectif qualitatif ! Si ? Vous ne croyez pas que vous seriez plus performants si vous vous posiez un peu moins de questions ?
On vous demande d’indiquer. Indiquez ! Tant qu’à faire, n’hésitez pas à balancer aussi vos collègues retords ou ceux qui s’arrangent un peu avec les consignes, en les contournant. Le service RH compte sur vos informations précieuses et qui feront de vous les meilleurs collaborateurs de l’institution. Devenez de bons indics, de bons petits soldats, disciplinés et assurément prêts à devenir le top des chefs de demain.
Indicateurs, collaboration… Elle est belle l’évolution de notre champ lexical professionnel ! Si j’osais certaines comparaisons historiques, on me dirait sûrement que je délire et que c’est déplacé. Mouais…