L’hôtel en nomade
« Nomadisme hôtelier »… Une étude démontre les effets délétères d’une vie d’adolescent grandissant en famille dans une chambre d’hôtel.
Lire la suite…La solitude frappe plus fort à un âge avancé. L’entrée dans un Ehpad ne la rompt pas toujours et le maintien à domicile peut rapidement prendre la forme d’un isolement total. Dans ce contexte, les projets d’habitats intergénérationnels pourraient-ils ouvrir une troisième voie ?
Décryptage
« Nomadisme hôtelier »… Une étude démontre les effets délétères d’une vie d’adolescent grandissant en famille dans une chambre d’hôtel.
Lire la suite…Angle droit
Adoptée en novembre 2016, la loi « Territoire zéro chômeur de longue durée » a déjà permis la création de près de onze entreprises à but d’emploi sur dix territoires. Pour permettre d’étendre ce programme expérimental, il faut à nouveau voter une loi.
Lire la suite…Fabrique du social
À Roubaix, un centre thérapeutique résidentiel d’un nouveau genre a récemment ouvert ses portes. Réservé aux mères ayant des problématiques liées aux addictions, Lucine se situe au croisement de la protection de l’enfance et de l’addictologie, impliquant un travail partenarial entre deux secteurs aux cultures professionnelles parfois éloignées.
Lire la suite…Dossiers
La solitude frappe plus fort à un âge avancé. L’entrée dans un Ehpad ne la rompt pas toujours et le maintien à domicile peut rapidement prendre la forme d’un isolement total. Dans ce contexte, les projets d’habitats intergénérationnels pourraient-ils ouvrir une troisième voie ?
Lire la suite…À Brest, trois étudiants ont été sélectionnés pour intégrer Louise et compagnie, une colocation attenante à un Ehpad. En échange d’un loyer défiant toute concurrence, ils sont présents quelques heures par semaine auprès des résidents.
Lire la suite…Depuis les années 2010, le nombre de résidences intergénérationnelles explose. Elles marquent l’arrivée de nouveaux acteurs auprès de personnes âgées, un terrain historiquement occupé par les professionnels du secteur médico-social.
Lire la suite…Matière à pensées
Face à la montée des fantasmes identitaires, Daniel Derivois en appelle à renoncer aux catégories antagonistes qui opposent les êtres humains entre eux, au profit d’un autre paradigme : la principale valeur que nous partageons, notre même Humanité.
Lire la suite…Paroles de métiers
Ils sont soupçonnés, remis en cause, vilipendés. En même temps, on leur demande de se mobiliser, de réagir et d’être présents auprès de leurs enfants. Certains n’y arrivent pas ou se montrent nocifs, quand d’autres font ce qu’ils peuvent, meurtris d’être critiqués par des intervenants pas plus efficients.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Fatigué. Je suis fatigué. Pas encore en burn-out, ce « syndrôme d’épuisement professionnel », lié à la rencontre entre une personne et une situation de travail dégradée, véritable effondrement psychique et physique, mais fatigué, oui. Par des années (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Une chaise vide, l’un·e après l’autre, les acteurs et actrices, face caméra, s’assoient et passent du masculin au féminin ou vice versa. Une improvisation proposée par le metteur en scène Didier Ruiz lors des répétitions de son spectacle Trans (més (...)
Lire la suite…Le meltem est un vent d’été soufflant parfois dangereusement entre la Grèce et la Turquie. C’est aussi un prénom féminin turc, que Elena, jeune femme franco-grecque, a hérité d’ancêtres d’Asie mineure. Identités plurielles. Mais entre Grèce et Turquie, se (...)
Lire la suite…Critiques de livres