Recensement • Marseille : la réalité des squats
En marge de la Nuit de la solidarité, différents groupes d’acteurs de terrain décident de documenter l’ampleur et la diversité des recours à l’habitat par nécessité.
Lire la suite…Maltraitance physique, agressions sexuelles, discriminations… Les femmes en situation de handicap sont plus souvent victimes de violences que les autres. Pourtant, contrairement au reste de la société, la parole peine à se libérer dans le champ du handicap, même si la question investit de plus en plus le débat public. Pour encourager les victimes à s’exprimer et accompagner les professionnels, des initiatives se multiplient.
Tribune des résistances
En marge de la Nuit de la solidarité, différents groupes d’acteurs de terrain décident de documenter l’ampleur et la diversité des recours à l’habitat par nécessité.
Lire la suite…Angle droit
Malgré les arguments du monde associatif, le gouvernement a glissé dans sa loi contre les séparatismes, un article qui touche potentiellement les 1,5 million d’associations de France. Entré en vigueur en janvier, il ébranle la loi de 1901 qui sanctuarisait des principes hérités de la Révolution française.
Lire la suite…Dossiers
Maltraitance physique, agressions sexuelles, discriminations… Les femmes en situation de handicap sont plus souvent victimes de violences que les autres. Pourtant, contrairement au reste de la société, la parole peine à se libérer dans le champ du handicap, même si la question investit de plus en plus le débat public. Pour encourager les victimes à s’exprimer et accompagner les professionnels, des initiatives se multiplient.
Lire la suite…Présidente de l’association francophone de femmes autistes (AFFA), Marie Rabatel, 47 ans, se bat depuis des années pour lever l’omerta sur les violences sexistes et sexuelles qui touchent les femmes en situation de handicap.
Lire la suite…Son enquête sur les violences sexuelles visant les femmes en situation de handicap, publiée en novembre 2021, a montré l’ampleur du phénomène et la nécessité de former les professionnels du secteur médico-social.
Lire la suite…Matière à pensées
« Une faible en moins, il n’y a pas mort d’homme ». (1)
Les « personnes handicapées » apparaissent comme un groupe social d’où les effets du genre seraient absents. Pourtant, le vécu des femmes handicapées est non seulement subordonné au « validisme » – la prise en compte exclusive des visions du monde, des besoins, des usages et des intérêts des personnes valides –, mais aussi au patriarcat.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Aujourd’hui, je vous reçois au bureau pour que « l’on écrive votre Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) »
Lire la suite…Paroles de métiers
Les orientations adoptées, depuis quelques décennies, par l’action sociale placent nombre de travailleurs sociaux en porte-à-faux avec leur éthique. Quelle réaction adopter ? Faut-il privilégier l’ajustement à ces paradigmes ou s’y opposer ?
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
C’est quoi être de gauche ? Amar et Delorme en donne une idée dans leur ouvrage : « Être de gauche, c’est se réclamer du progrès et de l’idée qu’un individu peut se transformer au cours de la vie et qu’il n’est pas le fruit d’une hérédité figée de toute (...)
Lire la suite…Œil et oreille
102 mineurs morts, tous fauchés par des voitures, renversés par une moto, une trottinette... Tel est le chiffre accablant de nos statistiques en France. Il donne le titre et le sens de l’exposition Projet [102], initiée par Charles-Henri Coppet, (...)
Lire la suite…« Pourquoi Pépita sans répit m’épies-tu ? » Dans un centre de détention pour femmes, Luc, chanteur lyrique, propose, en lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), des exercices de diction ; il travaille sur la prise de (...)
Lire la suite…Critiques de livres