/BOUCLE_pdf>
Dossier
Alcoolisme féminin • Briser le tabou
Émissions télé, documentaires, livres témoignages… de plus en plus de femmes issues de tous les milieux osent parler ouvertement de leur dépendance à l’alcool et de leur chemin douloureux vers l’abstinence. Quelles sont les spécificités de l’alcoolisme au féminin ? Comment aborder cette problématique et accompagner ces femmes au mieux ?
Lien Social N
o 1315
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Décryptage
- Conventions collectives • Les acquis sociaux menacés
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- La fabrique du social
- Boîte à outils • Jouer pour agir
- Paroles de métiers
- Y a-t-il du racisme dans le travail social ?
- Matières à pensées
- Le travail social managé : entre chaos institutionnel et lutte des places
- Dossier : Alcoolisme féminin
- Briser le tabou
- Équipe mobile périnatale
Ne pas perdre le fil - Entretien avec Delphine Moisan
Les pair-aidants en renfort
- Échos du terrain
- Des racines et des liens : du travail magnégné à l’interculturalité
- Espace du lecteur
- Bénéfice secondaire
- Le médicosocial va mal
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Théâtre
- Documentaire
Décryptage
Le 17 février, le Fehap et Nexem, deux organisations d’employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social, annonçaient démarrer les négociations visant à aboutir à une convention collective unique étendue. Des organisations syndicales dénoncent une menace pour les acquis sociaux et un chantage du gouvernement.
Lire la suite…
Fabrique du social
Pour aborder des sujets difficiles, briser le tabou autour de problématiques qui font honte et expérimenter des situations complexes, le jeu peut devenir un sérieux allié du travailleur social.
Lire la suite…
Dossiers
Émissions télé, documentaires, livres témoignages… de plus en plus de femmes issues de tous les milieux osent parler ouvertement de leur dépendance à l’alcool et de leur chemin douloureux vers l’abstinence. Quelles sont les spécificités de l’alcoolisme au féminin ? Comment aborder cette problématique et accompagner ces femmes au mieux ?
Lire la suite…
à Marseille, le Fil rouge accompagne des femmes enceintes et des jeunes parents avec des problèmes d’addiction. Cette équipe mobile propose une prise en charge souple permettant notamment d’aller à la rencontre des femmes réticentes à toute prise en charge institutionnelle.
Lire la suite…
Les patients experts sont d’anciens patients alcooliques formés par des professionnels de santé à l’accompagnement. Ils apportent une réelle plus-value aux équipes de soin et aux patients.
Lire la suite…
Matière à pensées
Le travail social est, à l’heure actuel, soumis à bon nombre d’injonctions paradoxales qui inhibent les énergies déployées par les professionnels. Malmenés dans leurs pratiques et leurs identités professionnelles, certains d’entre eux tentent de résister aux pannes de sens. Voyons dans quelle mesure des pratiques managériales qui nourrissent les égos, les conflits entre pairs, et exacerbent les individualités participent à l’altération des idéalités professionnelles.
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
« Magnégné » qualifie ce qui est très moyen. Expression utilisée fréquemment à Mayotte qui désigne tout ce qui est réalisé au rabais ou tout du moins pas à la hauteur de ce qui peut être espéré. Réussir à travailler ensemble ne va pas de soi, les malentendus culturels sont fréquents dans l’intervention sociale. Le temps de réflexion et de concertation est de plus en plus réduit. Alors, on bricole avec les moyens réduits dont on dispose et le travail social devient « magnégné ».
Lire la suite…
Paroles de métiers
Comment peut-on imaginer que des professionnels agissant au quotidien dans l’accompagnement des plus fragiles puissent se fourvoyer dans des convictions discriminatoires ? Et si le cauchemar était déjà réalité ?
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Des petites phrases un peu niaises, du genre : « Après la pluie, le beau temps », « Il ne l’emmènera pas au paradis » ou « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe », se glissent dans mes réflexions quand un abruti croise mon chemin. Oui, je (...)
Lire la suite…
Le travail social victime de la pénurie de moyens et de professionnels, cela impacte en premier lieu des personnes accompagnées. Jérôme Corderet, qui est l’une d’entre elles, réagit à cette situation.
Lire la suite…
Œil et oreille
L’heure est aux répondeurs téléphoniques fous, au jargon siglé et à la nov’langue, à la dématérialisation à outrance, au règne de l’algorithme, voire à la « mutualisation des compétences avec les services de police ». Mais attention ! Le travail social sera « (...)
Lire la suite…
Sous le régime de Vichy, 45 000 personnes sont mortes dans les hôpitaux psychiatriques français. À Saint-Alban (Lozère), seule exception, soignants et malades ont accueilli clandestinement réfugiés et résistants. Les psychiatres François Tosquelles et (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Éric Leclerc
Antoine Passerat
Cristina de Robertis
Edgar Laloum