/BOUCLE_pdf>
Dossier
Services d’éducation spéciale et de soins à domicile • Aller vers l’enfant handicapé
Ces dernières années, les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. La source de ce succès ? La conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs.
Lien Social N
o 1316
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Pourquoi nous ne sommes pas doués
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Tribune des résistances
- Voyageurs • Condamnés à l’errance
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- La fabrique du social
- Exilés ukrainiens • Un guichet unique pour les accueillir
- Matières à pensées
- Pour s’affranchir des places attribuées, des innovatrices s’approprient une visibilité méconnue
- Échos du terrain
- Mécanique éducative de précision
- Dossier : Services d’éducation spéciale et de soins à domicile
- Aller vers l’enfant handicapé
- Une articulation bien rodée
Un SSEFS en action - Entretien avec Thomas Viltard
De l’école aux familles : le quotidien d’un SESSAD
- Paroles de juriste
- Loi du 21 février 2022 : quelle réforme pour l’adoption ?
- Espace du lecteur
- L’État : acteur et complice de la mort programmée du social et médico-social
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Cinéma
- BD
Tribune des résistances
Expérimentée depuis le 19 octobre, une nouvelle amende forfaitaire délictuelle criminalise le mode de vie nomade des gens du voyage. Avant sa généralisation, son abrogation mobilise de nombreuses associations et personnalités.
Lire la suite…
Fabrique du social
Point d’accueil unique pour les Ukrainiens arrivant à Paris, « Accueil Ukraine » réunit en un seul lieu tous les guichets d’accompagnement et d’orientation. Cette organisation inédite et exemplaire fait réagir les associations qui y participent.
Lire la suite…
Dossiers
Un service d’éducation spéciale et de soins à domicile qui propose aux familles des interventions professionnelles multifonctions en interface avec l’école.
Lire la suite…
Ces dernières années, les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. La source de ce succès ? La conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs.
Lire la suite…
Derrière un acronyme énigmatique, une équipe parmi tant d’autres, intervenant auprès de déficiences sans doute moins familières (troubles spécifiques du langage et des apprentissages, surdité…) en Loire-Atlantique, nous aide à mieux comprendre son travail.
Lire la suite…
Matière à pensées
Le quotidien de jeunes filles résidant dans les quartiers populaires et occupant les espaces publics est peu connu en général. Comparé au nombre important d’ouvrages qui traitent des quartiers populaires, il n’existe que peu d’études concernant le quotidien des jeunes filles.
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Quand monter un atelier de réparation vélo ne regonfle pas que les pneus mais aussi la relation.
Lire la suite…
Paroles de juristes
La grande loi qui organise l’adoption en France est la loi du 11 juillet 1966 qui crée les deux régimes d’adoption actuels : adoption simple et adoption plénière. Il y avait dans cette loi un certain souffle avec la création d’une nouvelle filiation, la filiation adoptive. Depuis, pas de grande loi.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Après de nombreuses désillusions des professionnels et des familles, nous avons décidé de nous fédérer en collectif des 2 Savoie du social et médico-social.
Lire la suite…
Œil et oreille
Une voiture, traversant l’Iran et ses paysages somptueux. À l’arrière, un gamin de sept ans, remuant, chantant, dansant, blaguant — fatigant —, et son père avec une jambe dans le plâtre ; à l’avant, le fils aîné, grave et silencieux au volant, et la mère, (...)
Lire la suite…
La bande dessinée London Vénus revient sur le parcours de vie d’une femme exceptionnelle : Alison Lapper, artiste mondialement connue. Un bel ouvrage qui retrace le parcours hors norme d’un bébé venu au monde en Angleterre en 1965 sans bras et avec (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Jean-Claude Snyders
Grégoire Delacourt
Mohamed Bouhafsi et Géraldine Maillet
Charles Sitzenstuhl