/BOUCLE_pdf>
Dossier
Habitat temporaire • Terrain d’expérimentations sociales et solidaires
Dans la politique d’hébergement d’urgence, des solutions sont à trouver du côté de l’urbanisme temporaire. Il permet de concevoir un habitat mieux adapté aux besoins, moins coûteux, mieux inséré dans la ville, et d’expérimenter des « tiers-lieux » comme supports au travail social et à l’insertion.
Lien Social N
o 1318
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- On prend les mêmes et on continue
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Tribune des Résistances
- Réquisition • Essai transformé
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- La fabrique du social
- Animation • « Aller vers » les jeunes en milieu rural
- Matière à pensées
- Dynamiques de groupes en internat éducatif : plutôt chaussures ou chaussons ?
- Échos du terrain
- Le rêve... versant éclipsé de l’accompagnement
- Dossier : Habitat temporaire
- Terrain d’expérimentations sociales et solidaires
- Tiers-lieu
Village Reille, expérimentation sociale dans un ancien couvent - Entretien avec Benjamin Pradel
Les sans-abris dans la ville, adapter la réponse des institutions
- Paroles de juriste
- Le code de justice pénale des mineurs : une avancée pour les mineurs ?
- Espace du lecteur
- Petit manuel de survie en travail social
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- BD
- Violences policières ordinaires
- Bal poétique populaire
Tribune des résistances
En 2011 à Toulouse, des travailleurs sociaux se mobilisent contre le sans-abrisme et réquisitionnent un bâtiment public vacant. Dix ans après ce geste militant, la Maison Goudouli entièrement réhabilitée devient officiellement une pension de famille.
Lire la suite…
Fabrique du social
L’action sociale « hors-les-murs » est de plus en plus prisée. Le monde de l’animation en vient lui aussi à la pratiquer. Depuis 2016, le centre Ker Avel à Plougasnou (Finistère) a franchi le pas, bousculant les repères et brouillant les frontières.
Lire la suite…
Dossiers
Dans la politique d’hébergement d’urgence, des solutions sont à trouver du côté de l’urbanisme temporaire. Il permet de concevoir un habitat mieux adapté aux besoins, moins coûteux, mieux inséré dans la ville, et d’expérimenter des « tiers-lieux » comme supports au travail social et à l’insertion.
Lire la suite…
Niché au cœur du XIVème arrondissement de Paris, un ancien cloître est utilisé depuis un an pour de l’hébergement social et de la colocation solidaire, ainsi que comme lieu de travail pour cinquante-cinq associations ou jeunes entreprises. La qualité du lieu et sa mixité profitent au travail social.
Lire la suite…
Benjamin Pradel a participé à une série d’études lancées en 2018 par la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon sur les réalités vécues par les personnes sans-abri.
Lire la suite…
Matière à pensées
Nous présentons des éléments d’observation et des hypothèses concernant les dynamiques de groupes en internat. La pratique en internat est complexe, un jeu d’équilibriste où le personnel peut parfois prendre une place importante. Trois jeux relationnels impossibles peuvent être identifiés.
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Valoriser le pouvoir d’agir, c’est partir des projections de l’usager, non pour les déconstruire au regard du projet qu’on a pour lui, mais pour l’accompagner dans ses propres envies. Illustration.
Lire la suite…
Paroles de juristes
Décrié par les acteurs de la protection de l’enfance, le Code de justice pénale des mineurs pourrait bien ne pas être que négatif. Démonstration d’apports constructifs qui pourraient s’avéfrer non négligeables
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Vous avez dit manque d’attractivité des métiers du social ? Moi je dirais plutôt que nous sommes face à la détractivité du travail social : quelque part entre le sens perdu et les déferlantes régulières de charge de travail avec des moyens si peu (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
Depuis de nombreuses années, notre société connaît des faits divers liés à des violences policières dont les médias se font parfois l’écho. Un contrôle d’identité qui tourne mal, une interpellation musclée, un refus d’obtempérer qui vire au drame, un mauvais (...)
Lire la suite…
Boléro à sequins, chemise à jabot, nœud papillon et pantalon pailleté, les artistes du Théâtre du Cristal se sont mis sur leur 31. Les micros ont été installés. En fond de scène, le POP (Petit orchestre de poche), composé d’un accordéon et d’une batterie, (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Sylvain Lhuissier
Aline Chassagne
Jean-Noël Barnet
Marie Douris et Pascal Roman (sous la direction)