/BOUCLE_pdf>
Dossier
Phobie scolaire • Syndrome de l’escargot
Le nombre d’adolescents qui refusent de se rendre à l’école pour des raisons liées à l’anxiété augmente d’année en année. Une tendance qui s’est encore accentuée avec la crise sanitaire. Environnement anxiogène, école élitiste, avenir bouché… à qui la faute ?
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Quand le mieux est l’ennemi du bien
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Tribune des Résistances
- EHPAD • Un lanceur d’alerte officiel
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle droit
- Prévention spécialisée • Succès d’estime, budget au régime
- Paroles de métiers
- Les travailleurs sociaux réparent-ils toujours quelque chose de leur passé ?
- Matière à pensées
- Le paradoxe de la situation de handicap
- Échos du terrain
- Dossier : Phobie scolaire
- Syndrome de l’escargot
- Prévention spécialisée
Phobie ou décrochage scolaire ? - Entretien avec Michaël Stora
Raccrocher le scolaire grâce au jeu vidéo ?
- Espace du lecteur
- Bonne distance professionnelle ? Désolé, on a perdu le m(aî)ètre !
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Cinéma
- Conférence-théâtralisée
- Surdité, changer de regard
Tribune des résistances
Las des promesses non tenues, Laurent Garcia, cadre infirmier dans un Ehpad, lance un observatoire du grand âge. Pour améliorer le système, l’organisme indépendant veut dénoncer les dysfonctionnements, valoriser les initiatives positives et rappeler leurs responsabilités aux autorités de tutelle.
Lire la suite…
Angle droit
Les départements ont l’obligation de financer l’intervention d’éducateurs de rue sur leur territoire… Si un diagnostic en démontre le besoin. Faute d’un cadre réellement contraignant, ce volet de la protection de l’enfance fonctionne de plus en plus avec une épée de Damoclès sur la tête.
Lire la suite…
Dossiers
Le nombre d’adolescents qui refusent de se rendre à l’école pour des raisons liées à l’anxiété augmente d’année en année. Une tendance qui s’est encore accentuée avec la crise sanitaire. Environnement anxiogène, école élitiste, avenir bouché… à qui la faute ?
Lire la suite…
Les éducateurs de prévention spécialisée connaissent bien les jeunes décrocheurs. On parle moins de phobie scolaire ici mais ces situations existent aussi. Rencontre avec l’équipe d’Avignon.
Lire la suite…
L’École des héros accueille des adolescents déscolarisés avec un haut potentiel intellectuel et des usages problématiques des jeux vidéo. Michael Stora a fait le pari de partir de leur attrait pour le monde virtuel pour les reconnecter aux apprentissages et aux autres.
Lire la suite…
Matière à pensées
Où commence l’exclusion et où se termine la reconnaissance de la personne handicapée ?
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
S’il est bien un vécu qui est au cœur de la relation d’aide, c’est cette rencontre qui se décline d’une manière à chaque fois unique, singulière et renouvelée …
Lire la suite…
Paroles de métiers
S’engager dans l’action sociale s’abreuve souvent à des motivations enfouies (ou non). Les écueils rencontrés individuellement constituent-ils des atouts ou des freins à l’implication professionnelle ?
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Souvent réprimées, les émotions constituent un tabou dans nos professions. Sur nos terrains de stage, il nous est souvent demandé de dégager notre objectivité, afin d’apparaître le plus neutre possible : « être à la bonne distance ». Pour nous, cette (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
Gaëlle préfère se faire appeler Geisha ; avec la sombre Léonie et l’imprévisible Eugénie, elles ont choisi, sur conseil de leurs thérapeutes, de réfléchir à leurs désordres, à leurs « tracas » sexuels. Pour les accompagner dans cette retraite de 26 jours, (...)
Lire la suite…
« Sensibiliser au handicap, pas par le militantisme mais par l’humour et la bienveillance ». Voilà l’ambition de Vivien Laplane. Objectif atteint pour le conférencier et humoriste, grâce à sa conférence-théatralisée Au secours, j’ai un collègue sourd. (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Philippe Pourtalet
Caroline Lamarche et Aurélia Deschamps
Claire Mazard
Côme d’Onnio
Marie Darrieussecq
Véronique Olmi