/BOUCLE_pdf>
Dossier
Formation • Diplômes du social cherchent attractivité
Le ras-le-bol exprimé dans la rue par les travailleurs sociaux n’échappe pas aux étudiants qui se préparent aux métiers du social. Partout en France, les établissements de formation en travail social (EFTS) tentent d’endiguer la chute des candidatures avec des approches variées.
Lien Social N
o 1322
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- La colère des vulnérables
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Décryptage
- Protection de l’enfance • Le recours à l’intérim change d’échelle
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- La fabrique du social
- femmes migrantes • La transmission sur les planches
- Paroles de métiers
- Comment éviter l’infantilisation des usagers ?
- Matière à pensées
- Et si le déclin des inscriptions aux formations du travail social s’expliquait aussi par l’entrepreneuriat digital ?
- Dossier : Formation
- Diplômes du social cherchent attractivité
- Formation rémunérée
Le succès de l’apprentissage dans les formations sociales - Entretien avec François Deguingand
à 18 ans, il faut être sûr de son orientation
- Échos du terrain
- Parents (‘thèse) en Lozère
- Espace du lecteur
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- BD
- Documentaire
- Chronique d’un abri militant
Décryptage
Le Calvados et la Mayenne ont confié la gestion d’un foyer pour enfants à une société d’intérim et ce, depuis plus d’un an. Cette réponse libérale inquiète les associations, dans un secteur miné par les difficultés de recrutement.
Lire la suite…
Fabrique du social
Impulsé par Cosmos Arts, le parcours artistique et culturel « À toi femme de demain », mené durant huit mois auprès de femmes migrantes ou isolées accueillies dans des centres d’hébergement parisiens, les a propulsées sur scène. Objectif ? Transmettre leur histoire et leurs valeurs aux générations futures.
Lire la suite…
Dossiers
Le ras-le-bol exprimé dans la rue par les travailleurs sociaux n’échappe pas aux étudiants qui se préparent aux métiers du social. Partout en France, les établissements de formation en travail social (EFTS) tentent d’endiguer la chute des candidatures avec des approches variées.
Lire la suite…
Alors que les formations en travail social sont en perte de vitesse, la formule de l’apprentissage est au contraire en plein essor. Elle offre au jeune une expérience longue, un accompagnement et une rémunération. Reportage au centre de formation d’apprentis (CFA) de l’institut régional du travail social (IRTS) Paris Parmentier.
Lire la suite…
Depuis sa création en 2019, la Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir.
Lire la suite…
Matière à pensées
Les nouvelles générations vont-elles tourner le dos aux métiers de l’accompagnement au profit du mirage de l’entreprenariat digitalisé ? »
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Histoire d’un séjour pour les enfants et leur famille, proposé par un SESSAD accompagnant des enfants en situation de handicap moteur…
Lire la suite…
Paroles de métiers
Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l’inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Même s’il s’inscrit toujours dans un dispositif institutionnel plus ou moins favorable à la rencontre, le travail social reste une affaire de désir, et tout empêchement à sa réalisation entraîne une souffrance. Quelle prise en compte de cette souffrance, (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
« Le numéro d’écrou c’est votre nouvelle identité », annonce un surveillant à Ben N’Kante, 17 ans. Après que la police soit venue le chercher au lycée, il est incarcéré dans le quartier pour mineurs de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Convaincu de se (...)
Lire la suite…
ROSMERTA, cela ne s’invente pas, est la déesse gauloise de l’abondance et de la générosité. En une veille de Noël 2018 particulièrement glaciale, des habitants de la Cité des Papes, refusant la froideur des rejets du 115 — « non, pas de place… Que (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Godefroy Lansade
Patrice Galle
Sylviane Corbion
Sandrine Amaré et Philippe Martin-Noureux