L’Actualité de Lien Social RSS
🎥 DOCUMENTAIRE • Les oubliés du Ségur de la santé dans la lumière
« Je suis la seule kiné salariée pour 46 enfants polyhandicapés. Ce qui me fait tenir c’est que je sais que si je pars, personne ne me remplacera et que la situation va encore empirer. » Celle qui s’exprime face à la caméra travaille à l’Archipel Aliénor, un établissement pour enfants et en adolescents polyhandicapés géré par l’APAJH Gironde. Elle fait partie de celles et ceux qui ont accepté de mettre des mots sur la précarisation subie par les professionnels du médico-social.
À l’initiative de trois associations, l’Action réseau innovation pour les personnes en difficulté motrice cérébrale et cognitive (Arimoc), l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) Gironde et Hapogys et avec le soutien de Paralysie cérébrale France, ce documentaire donne la parole aux oubliés du « Ségur de la santé » mais aussi aux personnes en situation de handicap et à leurs familles qui subissent elles-aussi les conséquences d’un turn-over incessant et d’une fuite des compétences. Indispensables maillons de la chaîne, ces professionnels racontent leur détermination à continuer leur travail malgré le manque de moyens et de reconnaissance. « En tant que citoyenne, ça me pose question sur la façon dont l’État et notre société considèrent les personnes vulnérables », insiste une éducatrice spécialisée à la fin du film. Comment ne pas tous se la poser ?
Claudine Colozzi
Personne. Les oubliés du Ségur, de Lorraine Reinsberger et Eva Carrette.
Le documentaire est visionnable gratuitement en ligne sur
real-factory.fr/personne-le-film/
Pour organiser une projection en établissement, vous pouvez en faire la demande au 09 54 16 42 46 ou par mail à production@real-factory.com
Bande-annonce
Personne - Bande Annonce from REAL FACTORY on Vimeo.