N° 828 | Le 15 février 2007 | Patricia Delage | Critiques de livres (accès libre)
La part de soi. Itinéraire d’une chef de service en ITEP
Marie-Hélène Contestin-Bertin
Chronique d’une éducatrice spécialisée, chef de service, cet ouvrage est avant tout un écrit personnel. Impliqué, rédigé à la première personne, parfois presque lyrique, il s’agit d’une sorte de journal personnel, prolongement professionnel du journal intime de l’adolescente. Alternent points de vue personnels et professionnels. À tel point que l’auteur fait part d’éléments de sa vie personnelle, voire intime. En référence, le chapitre intitulé « ma mère » et celui concernant son cancer du sein.
Il faut alors savoir lire entre les pages pour s’accrocher aux aspects purement professionnels fort bien décrits et analysés. Sont alors explicités le parcours d’une jeune femme pour devenir éducatrice, la formation, l’évolution dans la profession. Puis viennent les relations aux adolescents, population spécifique d’un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), la complexité du travail, le partenariat avec les familles…
Doutes, liens, choix, projet individuel, place, font partie des mots clefs développés. Ainsi s’écoule le temps entre moments personnels et moments professionnels. Le parti pris d’une imbrication constante entre vie personnelle et vie professionnelle de l’éducateur est constamment renforcé par la forme et la construction de l’ouvrage. « Si l’acte éducatif spécialisé vise à un changement chez les personnes qui lui sont confiées, l’éducateur ne peut pas faire l’économie de se centrer d’abord sur lui ».
Profondément convaincue par cette affirmation, d’où le titre, « La part de soi », l’auteur peut générer chez le lecteur un certain malaise devant ce partage de confidences. Entre évidence, professionnalisme, pudeur et travail sur soi, au lecteur de choisir.
Dans le même numéro
Critiques de livres
Sous la direction de Jean Biarnès & Christine Delory-Monberger