N° 1293 | Le 13 avril 2021 | Critiques de livres (accès libre)

Sociologie de l’intervention sociale,

Isabelle Astier et Arezki Medini


Éd. Armand Colin, (174 p. – 16,90 €) | Commander ce livre

Thèmes : Pratique professionnelle, Sciences humaines

Changement de paradigme

Jusqu’aux années 1970, le modèle social français de l’État providence a nourri l’ambition de libérer la société du besoin, en s’appuyant sur une dualisation : les assurances sociales bénéficiant aux citoyens ayant cotisé et la solidarité nationale destinée à soutenir les populations envers qui un devoir d’entraide s’imposait. Une mutation majeure est intervenue, quand les droits individuels ont été hissés au rang de valeur centrale. Ces droits privés ont établi une disjonction entre leurs titulaires et le corps social dans son ensemble. Ils ont individualisé les réponses à des problèmes sociaux collectifs. La créance due par la société à chacun de ses membres a fait place à l’implication personnelle. La logique d’inclusion a peu à peu remplacé celle de l’intégration : faire face à ses difficultés ne relève plus d’un enjeu sociétal, mais d’un défi individuel à les résoudre par soi-même. La logique contractuelle s’est substituée à la logique de statut. On n’est pas accompagné parce qu’on est délinquant, handicapé, chômeurs ou allocataire, mais pour se montrer capable de construire un projet et d’être acteur de son avenir. Il ne s’agit plus de faire la place aux plus fragiles, mais de produire chez eux la capacité à prendre place socialement parmi les autres. Le travail social consiste dorénavant à activer des régulations secondaires qui complètent et compensent les insuffisances et défaillances de la sociabilité première. Les usagers sont incités à s’activer, se responsabiliser et s’engager, devenant une figure hybride du client et du consommateur. L’action sociale s’est donnée pour objectifs non plus de rendre la société plus accueillante et intégrative, mais de développer les compétences à même de combattre le défaitisme et la passivité supposées.

Jacques Trémintin


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