L’Actualité de Lien Social RSS
■ ACTU - Vacances pour tous. Pour un droit effectif
Le 27 juin, Benjamin Lucas, député des Yvelines (Écologistes / Nupes), a déposé une proposition de loi pour un droit effectif aux vacances pour tous. En effet, celles-ci restent un « privilège » inaccessible aux plus pauvres.
« C’est fait ! La loi citoyenne pour le droit aux vacances rédigée avec ATD Quart-Monde est déposée à l’Assemblée nationale », s’est réjoui le député Benjamin Lucas le mardi 27 juin sur son compte Twitter. Une proposition de loi présentée en conférence de presse en compagnie de Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde.
Le constat ? Alors que le droit aux vacances est inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions de 1998, il ne l’est qu’en tant qu’objectif et non comme droit fondamental. En 2022, 63 % des Français percevant un revenu mensuel inférieur à 1 285 euros n’ont pas quitté leur domicile. L’article 1 de la proposition de droit vise donc à faire de l’accès aux vacances un droit constituant « un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation ». Les principales propositions ? La création d’un guichet unique qui centralise les aides au départ en vacances ; l’harmonisation des aides au départ en vacances des caisses d’allocations familiales (CAF) ; favoriser le départ en vacances des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) avec le ou les parents ; le respect du droit aux vacances pour les personnes en situation d’hébergement d’urgence.
Depuis quarante-cinq ans, ATD Quart Monde accueille des familles en situation d’exclusion, jamais parties dans sa maison de vacances familiales La Bise dans le Jura - Crédit : ATD Quart Monde
Croisement des savoirs
Permettre que le temps libre soit véritablement émancipateur est un combat historique de la Gauche depuis 1936 et le Front populaire. « Le 9 juin 2023, nous avons fait le choix de renouer avec cette promesse pour le temps libéré et émancipateur. Des personnes vivant l’exclusion et la grande pauvreté, militantes et militants du Mouvement ATD Quart Monde ont convergé de tout le pays vers l’Assemblée nationale pour une journée de croisement des savoirs, de partage et d’élaboration collective de la présente proposition de loi, se félicite Benjamin Lucas. L’ Assemblée nationale s’est montrée pour ce qu’elle est et doit être : la maison du peuple au service de celui-ci. Ce travail législatif est le leur, il est le fruit de leur expérience, de leurs besoins et de la richesse de leurs témoignages et propositions. »
Benjamin Lucas a mené un travail de fond d’une année, concrétisé par des dizaines d’auditions, des visites de terrain, l’interpellation du gouvernement par des questions orales et des amendements ainsi qu’une proposition de loi commune avec des députés de la NUPES sur le sujet.
Une proposition de loi citoyenne dans sa conception.
Chaque année, ATD Quart Monde propose plus de mille journées de vacances familiales de la Bise - Crédit ATD Quart Monde
Katia Rouff-Fiorenzi
À lire :
Vacances pour tous. Un droit à reconquérir, Dossier du numéro 1341 de Lien Social.