L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - Manifestation pour les jeunes majeurs

Le parcours des jeunes mineurs non accompagnés pour réussir à atteindre un rivage qu’ils pensent accueillant est semé d’embuches. Non seulement ils croisent mille dangers, mais à l’arrivée, c’est loin d’être le hâvre de paix tant espéré. La chance sourit quand l’Aide sociale à l’enfance prend en charge ces mineurs en danger. Mais, dès leurs 18 ans, c’est trop souvent le retour à la rue, avec une ordonnance de reconduite à la frontière comme cadeau d’anniversaire ! Alors même que des secteurs en difficulté pour trouver de la main d’œuvre ne demandent que cela de recruter ces jeunes, on leur intime d’avoir à quitter notre pays.

Lien social s’était déjà fait l’écho de la mobilisation du collectif Jeunes majeurs étrangers dans le Puy-de-Dôme.

Le 26 mars, ce même collectif organisait une nouvelle manifestation devant la Préfecture du département avec la même revendication : "Il y en a assez des récépissés. Des titres de séjour pour les jeunes majeurs".

Près de deux cents personnes étaient présentes, selon le journal La Montagne. Le jeune Alpha y a pris la parole : « Il y a une injustice flagrante dans la situation des migrants, on se retrouve chez des copains, on se retrouve dans une famille mais pas … Si nous avons abandonné derrière nous tout ce que nous possédions c’est pour avoir une vie meilleure... Il y a ceux qui travaillent parmi nous, qui avons un CDI ou un CDD, quand on fait le calcul on voit qu’on participe au développement de la société...
sans titre de séjour on n’est pas vivant, sans titre de séjour, pas de dignité,
sans titre de séjour, pas de solution »

« Vous vous êtes déplacés pour nous soutenir avec un cœur ouvert, a repris un deuxième jeune. Nous vous remercions... Bon nombre parmi nous sont dans des situations pas possibles... Pourquoi on est immigré ? Quand on se sent pas bien chez soi, on se barre. La seule solution était de partir.... Depuis 2 ou 3 ans on est là, nous essayons de nous intégrer, on aime la France, on a appris le français...Depuis qu’on est petit on a appris que le France était le pays ds droits de l’homme.... Un homme dont je ne me souviens plus le nom a dit : « Chaque génération doit choisir son combat, le conquérir ou le trahir. » ...

Personne ne veut quitter son chez soi, je ne pouvais pas avoir un lendemain meilleur, mais même ici on ne peut pas avoir un lendemain meilleur.... On a fait beaucoup d’efforts pour venir, quoiqu’il arrive on reste ici, on lutte ensemble pour la liberté »

Retrouvez des vidéos de cette manifestation sur le blog Mediapart de Georges-André, ainsi que la lettre ouverte des chefs d’entreprise au préfet en faveur de leurs apprentis étrangers.

Jacques Trémintin