L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - « Nous ne sommes personne » : Épisode 1 : Agnès*, secrétaire

Tableau de bord d’un service ASE
Ces professionnel(le)s de l’ASE sont investi(e)s dans leur travail
et y croient à la protection de l’enfance.
Mais, la saturation, le découragement, l’épuisement les menacent.

Épisode 1 : Agnès*, secrétaire


Ce matin j’arrive au service. Comme chaque jour je relève le répondeur : que s’est-il passé dans la soirée ? cette nuit ?

En temps normal, ici, nous sommes cinq agents. Mais, actuellement, un collègue est en arrêt et un second est en immersion sur un autre poste. Bien sûr, il n’est pas remplacé : pas de « volance » pour l’ASE. Les ressources humaines font tourner des collègues pour tenter de compenser, quelques jours, quelques heures. Alors, je fais le tour des bureaux de mes deux collègues absents pour relever les répondeurs également.

Chaque jour, les appels montent en agressivité : des parents se plaignent de ne pouvoir échanger que par boites vocales interposées ; un autre n’a pas été rappelé depuis trois jours et s’exaspère de ce délai d’attente.

Dans le même temps, je consulte mes mails : 132 sur le week-end ! Ça va, c’est dans la moyenne. Parmi eux, deux rapports à reprendre, trois notes à transmettre…
Ah ! voilà un admimail, un soit-transmis « urgent » qui vient de tomber !

L’accueil appelle au même moment : une mère vient de déposer son fils et des sacs…
Il est 18h27, je dois badger. Mais, à quoi bon ! De toute façon je ne pourrai pas récupérer mes heures, sans mes collègues pour me remplacer.

Malheureusement au milieu de tout ça, le secrétariat on n’en parle jamais : je ne suis personne.

*Prénom anonymisé

Prochain épisode (2) : Paula, agent de gestion