/BOUCLE_pdf>
Dossier
Étudiants • À l’épreuve de la précarité
Tout comme leurs camarades d’université, des étudiants en travail social rencontrent des difficultés financières et subissent la précarité. Les centres de formation leur apportent-ils un soutien ? L’État ne doit-il pas se réinvestir pour leur permettre d’étudier sereinement ?
Lien Social N
o 1215
5,00 EUR
- Social actu
- Décryptage par Joël Plantet
- Calais • Des enfants entre violence et errance
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- L’aide Jeunes Majeurs en question
- La plume de Célia Carpaye
- Cachez ce pauvre que je ne saurais voir
- Tribune des résistances
- AS de polyvalence • Un îlot contestataire dans Paris
- Angle droit
- Éducation nationale • Des AS condamnées à l’école buissonnière
- Transmission
- Histoire L’assistance publique sous l’occupation • Des enfants protégés sous l’occupation
- La fabrique du social
- Addiction et psychiatrie • Du sport pour retrouver son corps
- Dossier
- Étudiants • À l’épreuve de la précarité
- Entretien avec Ruggero Lori, doctorat en sociologie
- Des élèves issus des classes populaires mais dont les études permettent peu les jobs d’appoint
- Matière à pensées
- Santé publique • L’alcoolisation fœtale, aussi évitable qu’irrémédiable
- L’espace du lecteur
- Des effets pervers de l’obligation de résultats
- Des réponses complémentaires
- Un silence glaçant
- L’œil et l’oreille
- Expo
- Film
- Documentaire
- Livres
- Offres d’emploi
- Jiho : affreux, sales et méchants
Tribune des résistances
La mutation d’office d’une assistante sociale parisienne, perçue par ses collègues comme une sanction déguisée, envoie aux agents des services sociaux parisiens un signal de remise au pas.
Lire la suite…
Angle droit
Les recteurs d’Académie doivent désormais détacher des assistants sociaux auprès des écoles élémentaires Rep+, en plus des collèges et des lycées. Si cette nécessité fait l’unanimité, à moyens constants son application est massivement ajournée.
Lire la suite…
Fabrique du social
À Paris, l’hôpital de jour Addictologie et psychiatrie Paul Sivadon propose des Activités physiques adaptées (APA) à des patients souffrant de troubles psychiques associés à des conduites addictives importantes.
Lire la suite…
Créée voici soixante huit ans par Paul Sivadon, l’institution l’Élan retrouvé s’appuie sur la psychothérapie institutionnelle. Ce médecin psychiatre a voulu une structure extra-hospitalière ouverte sur la cité avec pour objectif l’insertion et la (...)
Lire la suite…
Dossiers
Tout comme leurs camarades d’université, des étudiants en travail social rencontrent des difficultés financières et subissent la précarité. Les centres de formation leur apportent-ils un soutien ? L’État ne doit-il pas se réinvestir pour leur permettre d’étudier sereinement ?
Lire la suite…
« Sophie, en formation d’éducateur de jeunes enfants (EJE), m’a confié ne pas pouvoir se nourrir »
par Anne-Cécile Cardon, formatrice à l’École de formation psychopédagoqique (Efpp) de Paris.
« En règle générale, nos élèves en formation d’EJE ont une vie (...)
Lire la suite…
Les origines sociales des étudiants en travail social ont-elles changé ?
Oui, aujourd’hui presque la moitié des élèves assistants de service social (ASS) ou éducateurs spécialisés (ES) a des parents employés ou ouvriers, alors que jusqu’aux années 1980, (...)
Lire la suite…
Matière à pensées
Le Syndrome d’alcoolisation fœtale (Saf) touche 3 000 à 7 000 bébés par an en France. Le centre d’action médico-sociale précoce du Cambrésis (Hauts-de-France) a mis en place une action globale contre ce premier facteur de handicap mental.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Voilà qui ne fait qu’accentuer la faille entre une pensée de la complication et une pensée de la complexité : « La région Hauts-de-France veut financer les missions locales en fonction de leurs résultats », titrait une dépêche datée du 10 juillet (...)
Lire la suite…
Une histoire banale. Une femme victime de violence conjugale prend rendez-vous avec un travailleur social. Le travailleur social lui conseille d’aller à la police pour déposer une plainte et de voir un psychologue pour un suivi. Cette femme est (...)
Lire la suite…
Après la mort de Denko Sissoko, un jeune mineur non accompagné dans un foyer de la Sauvegarde de la Marne, Ibtissam Bouchaara, éducatrice spécialisée et représentante du personnel, avait alerté sur les conditions d’accueil et de travail dans ce foyer (LS n° 1201 – 1207). Son employeur avait engagé une procédure de licenciement qui vient d’être rejetée.
Lire la suite…
Œil et oreille
Il y a des vieux, des jeunes, des inclus, des exclus, des qui crient, des qui sourient. L’oeil de Meyer, photojournaliste poète du collectif Tendance Floue, montre chez ces personnes réunies sur la place de la République à Paris, une tension, un (...)
Lire la suite…
Le 1er avril 2016 – 32 mars selon le calendrier Nuit debout – un mouvement naît, place de République à Paris. Là, des personnes de toutes générations réfléchissent à un monde différent, via des échanges et une réflexion constants, des commissions (une bonne (...)
Lire la suite…
Dans La part belle, des jeunes âgés de 12 à 17 ans, souffrant de troubles du comportement ou de difficultés psychologiques, évoquent leur avenir rêvé.
Lire la suite…
Critiques de livres
Géraldine Duvane
Arthur Frayer
Sebastian Roché
Didier Fassin