/BOUCLE_pdf>
Dossier
Bidonvilles • L’insertion par l’emploi
Pour les habitants des bidonvilles, le travail représente une porte de sortie de la précarité. Trois ans après l’extinction des mesures "transitoires", les personnes d’origine roumaine et bulgare peuvent enfin travailler en France au même titre que tout citoyen européen. Des leviers existent, même si des freins persistent.
Lien Social N
o 1214
5,00 EUR
- Social actu
- Décryptage par Marianne Langlet
- Calais • Des enfants entre violence et errance
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- La plume de Célia Carpaye
- Tribune des résistances
- Hébergement d’urgence • Grandeur immobilière et décadence sociale
- Angle droit
- Souffrance psychique • Les jeunes patients restent en salle d’attente
- Transmission
- Enfance accueillie • L’album d’une vie
- La fabrique du social
- Réduction des risques • Penser l’alcool au coin du zinc
- L’agenda
- Chronique internationale
- Belgique • Les punks du handicap
- Dossier
- Bidonvilles • L’insertion par l’emploi
- Reportage
- Faire son nid à Strasbourg
- Entretien avec Olivier Peyroux, sociologue
- Le droit commun, un raccourci vers l’insertion
- Matière à pensées
- Handicap • Le soin entre nature et culture
- L’espace du lecteur
- L’œil et l’oreille
- Théâtre
- BD
- Livres
- Théâtre
- Jiho : affreux, sales et méchants
Tribune des résistances
À Toulouse, dans le cadre d’un projet immobilier, la direction de la Croix-Rouge a décidé de transférer une cinquantaine de personnes hébergées vers un centre sous tension où 120 personnes au total seront accueillies. Salariés et personnes hébergées s’y opposent.
Lire la suite…
Angle droit
L’expérimentation de prise en charge précoce des enfants et des adolescents en souffrance psychique n’est toujours pas lancée. Cette mesure visant à lutter contre la saturation des services avait créé une polémique entre psychologues et psychiatres.
Lire la suite…
Un décret publié le 5 mai 2017 est venu préciser les contours de cette expérimentation. Les médecins généralistes, les pédiatres ou les médecins scolaires prescriront, après évaluation, au maximum douze consultations psychologiques prises en charge dans la (...)
Lire la suite…
Fabrique du social
L’association Santé ! développe une approche de réduction des risques auprès des consommateurs d’alcool en les accueillant dans une ambiance bistrot. Actuellement en cours de modélisation à Marseille, cette expérimentation pourrait être reproduite dès 2019.
Lire la suite…
Dossiers
Pour les habitants des bidonvilles, le travail représente une porte de sortie de la précarité. Trois ans après l’extinction des mesures « transitoires », les personnes d’origine roumaine et bulgare peuvent enfin travailler en France au même titre que tout citoyen européen. Des leviers existent, même si des freins persistent.
Lire la suite…
Les pouvoirs publics ont résorbé les bidonvilles de la capitale alsacienne en stabilisant leurs habitants dans des espaces temporaires d’insertion et en les accompagnant vers l’emploi.
Lire la suite…
Olivier Peyroux est auteur, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, d’une étude intitulée Du bidonville à la ville, vers la vie « normale » ? (1) Y sont mis en avant des parcours d’insertion de personnes migrantes ayant vécu en bidonville et qui en sont sorties notamment grâce à l’emploi.
Lire la suite…
Matière à pensées
Le jardin thérapeutique offre un bouquet de bienfaits à des personnes en souffrance, en situation de handicap ou de dépendance. Il peut apaiser l’hypersensibilité, ou encore représenter un terrain d’activités psychomotrices.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
En tant qu’intervenants sociaux, une de nos missions au sein du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) du centre social d’Argonne est de proposer un accompagnement à la scolarité aux enfants et adolescents accueillis. Notre travail consiste (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
« Chers jeunes, la République m’a missionné auprès de vous, pour vous dire l’urgence de redonner du sens à notre devise nationale. » Un homme, payé par l’État, répète son discours sur la « Liberté, Égalité, Fraternité », à la manière d’un politicien, sous (...)
Lire la suite…
L’affaire avait à l’époque défrayé la chronique : l’annonce de l’installation dans le très chic 16e arrondissement de Paris d’un centre d’hébergement d’urgence et les réactions outrées de ses riverains. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, que l’on ne (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Cécile Condominas
Chantal Zaouche-Gaudron, Jean-Jacques Flores, Coline Jaspart, Olivia Paul, Nathalie Savard
Victoria Vanneau
Edith Lombardi