/BOUCLE_pdf>
Dossier
Finance • Le social, un marché prometteur
Portée par les entrepreneurs sociaux, une nouvelle vision du financement du secteur s’appuie sur la notion d’investissement à impact social. Issue du monde de la finance, cette approche s’appuie sur un modèle anglo-saxon et bouscule les fondements de nos politiques sociales.
Lien Social N
o 1213
5,00 EUR
- Social actu
- Décryptage par Joël Plantet
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- L’école dans son temps, tout bêtement
- La plume de Célia Carpaye
- Tribune des résistances
- Protection de l’enfance • La société civile au chevet des mineurs isolés
- Angle droit
- Chômage • Solution locale pour désordre global
- Transmission
- Association nationale des assistants familiaux • L’ANAS, une histoire d’indépendance
- La fabrique du social
- Handicap psychique • La danse, ou l’art de dessiner la vie
- Dossier
- Finance • Le social, un marché prometteur
- Contrats à impact social
- Les associations à l’épreuve de la finance
- Entretien avec Nicolas Duvoux, sociologue
- L’impact version française
- Matière à pensées
- Référé-liberté • La justice pour dernier refuge
- L’espace du lecteur
- Quelles plateformes de services ?
- Iniquité
- Violence sur violences
- L’œil et l’oreille
- BD
- Les nouvelles de la jungle (de Calais)
- Documentaire
- Livres
- Théâtre
- Offres d’emploi
- Jiho : affreux, sales et méchants
Tribune des résistances
À Paris, un réseau d’habitants bénévoles, soutenu par plusieurs collectifs, accompagne les mineurs isolés face aux manquements des pouvoirs publics. L’ampleur de leur dispositif d’hébergement solidaire interroge la place du travail social.
Lire la suite…
Angle droit
Appliquée dans dix territoires, la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a permis la création de dix entreprises à but d’emploi. Porteuses d’espoir et d’enthousiasme, elles se heurtent cependant à des problèmes de fond.
Lire la suite…
Fabrique du social
Mis en œuvre dans le service pédopsychiatrie de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des ateliers médiatisés intègrent le dessin à la danse. Animés par une art-thérapeute, Magali Goubert, ils s’adressent à des enfants souffrant de troubles psychiques. Le 22 novembre prochain, à la Maison du Geste et de l’image, à Paris, aura lieu une journée d’études intitulée Corps dansants, corps pensés. Alors, comment ça danse ?
Lire la suite…
Dossiers
Portée par les entrepreneurs sociaux, une nouvelle vision du financement du secteur s’appuie sur la notion d’investissement à impact social. Issue du monde de la finance, cette approche s’appuie sur un modèle anglo-saxon et bouscule les fondements de nos politiques sociales.
Lire la suite…
« Gagnant, gagnant, gagnant », les contrats à impact social, lancé en France par un appel à projet le 15 mars 2016, sont présentés comme trois fois gagnant. L’association y trouverait un financement pour une action innovante, l’investisseur y gagnerait un retour sur son investissement et la collectivité ou l’Etat y éviterait des coûts sociaux… Passage en revue.
Lire la suite…
Dans sa plateforme contre la pauvreté et l’exclusion qui court jusqu’en 2020, l’Union européenne prône une stratégie d’investissements sociaux. En France, en 2016, un séminaire (1) s’est interrogé : L’investissement social : quelle stratégie pour la France ? Le sociologue Nicolas Duvoux a participé au comité de pilotage.
Lire la suite…
Matière à pensées
Au premier jour de l’été, onze associations et cinquante migrants ont déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif de Lille pour obtenir un minimum d’humanité dans l’accueil des exilés à Calais.
Cette procédure est utilisée quand une administration ou un organisme chargé d’un service public porte « une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ». Vincent De Coninck et Arthur Thomas témoignent de cette saisine particulière.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Dans l’ouvrage Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale (1), les auteurs prétendent organiser une révolution copernicienne dans le secteur en se basant sur de la soi-disant modernité : sont utilisés le déclinisme cher (...)
Lire la suite…
Atterrée. Je suis atterrée par le dispositif de certification de ma région qui sélectionne, finance et certifie en vue du diplôme d’État d’éducateur spécialisé mais qui ensuite organise une tromperie. Bien sûr ce n’est pas la seule région, et les résultats (...)
Lire la suite…
Éducateur spécialisé depuis dix ans dans un CHRS dédié à l’accueil de femmes avec ou sans enfant à Orléans, je suis témoin, comme mes collègues, des politiques désastreuses menées par nos autorités de tutelle, Direction départementale de la Cohésion sociale (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
Elles étaient parties pour un week-end, elles y sont resté plusieurs mois. Une dessinatrice, Lisa Mandel, et une sociologue, Yasmine Bouagga, ont arpenté le bidonville de Calais jusqu’à sa destruction en octobre 2016. Elles en tirent une BD, premier (...)
Lire la suite…
Un souffle humain. À hauteur de bambin (entre 3 et 6 ans), la caméra va et vient simplement dans une salle de classe colorée, accueillante, avec fleurs, fruits et matériels divers. Le maître, ici, se fait discret, tout à l’autonomie de l’enfant, à sa (...)
Lire la suite…
À partir d’un travail documentaire, la comédienne Emmanuelle Hiron pose, dans son spectacle Les Résidents, la question « Vivre plus longtemps, oui mais comment ? » Composée d’un monologue et de projection de vidéos, cette création sensible et efficace (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Benjamin Lemoine
Guillaume Sarlat
Eloi Laurent
Pierre Dardot, Christian Laval