/BOUCLE_pdf>
Dossier
Assistants de service social • Dernier filet
La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables.
Lien Social N
o 1297
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Décryptage
- COVID 19 • Vers une troisième vague psychiatrique ?
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle droit
- Paroles de métiers
- Comment faire face à la tyrannie d’un membre de l’équipe ?
- Matières à pensées
- Le logement, un droit fondamental mis à rude épreuve
- Dossier : Assistants de service social
- Dernier filet
- Collèges
Maintenir le lien - Entretien avec Elvire Bornand
Questions de distance
- Échos du terrain
- Espace du lecteur
- « Dans le détour »
- L’Hôpital
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Théâtre
- Théâtre
Décryptage
Santé publique France signale une augmentation inquiétante des troubles mentaux depuis le début de la crise sanitaire. Les étudiants sont particulièrement touchés, les enfants et les adolescents également.
Lire la suite…
Angle droit
La loi de sécurité globale entérine un durcissement de la législation sur les squats. Désormais, le délit d’occupation sans titre sera élargi aux locaux professionnels, commerciaux, agricoles ou industriels.
Lire la suite…
Dossiers
Elvire Bornand a conduit des recherches-actions sur le non-recours pour différentes collectivités locales. Pour cette sociologue, la crise sanitaire et sociale interroge la posture des travailleurs sociaux.
Lire la suite…
Au collège, les assistantes de service social assurent l’accompagnement des élèves et familles en difficultés économiques, sociales ou éducatives. Depuis mars 2020, elles constatent une augmentation des difficultés économiques et de l’absentéisme. Mais le plus inquiétant demeure le mal-être croissant des collégiens et collégiennes.
Lire la suite…
La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables.
Lire la suite…
Matière à pensées
Le rapport de la fondation Abbé Pierre comptabilise 12,1 millions de personnes touchées à des degrés divers par la crise du logement (soit 18 % des français). Au cinquième rang des pays les plus riches du monde, comment peut-il y avoir en France autant de personnes sans logement ?
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
La grossesse et la maternité sont pour les femmes migrantes victimes de violence une porte ouverte vers le soin, le lien social et la demande d’asile. Encore faut-il concevoir des outils permettant la mise en récit et la dénonciation des traumatismes vécus. C’est cette créativité vivante que nous souhaitons présenter.
Lire la suite…
Paroles de métiers
Depuis l’invention du concept de « pervers narcissique » en 1986 par Paul-Claude Racamier, on en voit partout. Bien sûr, ce profil existait déjà avant. Et depuis, il n’a pas disparu, son degré de nuisance étant proportionnel à son niveau de pouvoir.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Deux moments clés de ma formation d’éducatrice spécialisée
Lire la suite…
Intervenir, en tant qu’experte psychologue, dans une unité hospitalière d’accueil pour des mineurs victimes d’agression sexuelle permet de s’interroger sur ce que peuvent vivre les enfants venus y déposer leur témoignage.
Lire la suite…
Œil et oreille
« Tout ce que je raconte, ce sont des histoires vraies. Je n’invente rien. » Face au public, le comédien et auteur Didier Poiteaux convoque, dans ce théâtre documentaire, des personnages sur la problématique de l’alcoolisme. Lors d’un atelier (...)
Lire la suite…
Le 20 novembre 2006, dans la ville allemande d’Emsdetten, Sébastien Bosse ouvrait le feu sur les élèves et les professeurs de son ancien lycée. Après avoir blessé neuf personnes, il retournait l’arme contre lui. Quelques semaines plus tard, le (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
David Le Breton
Cédric Passard et Denis Ramond (sous la direction)
Marie-France Patti
Bruno Humbeeck