Mineurs non accompagnés • Du squat au foyer autogéré
À Marseille, deux éducatrices et une sociologue solidaires inventent un accompagnement global basé sur la responsabilisation et l’autonomie des jeunes.
Lire la suite…Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés.
Tribune des résistances
À Marseille, deux éducatrices et une sociologue solidaires inventent un accompagnement global basé sur la responsabilisation et l’autonomie des jeunes.
Lire la suite…Angle droit
La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants recommande de privilégier les accueils hors institution, chez un proche ou un tiers digne de confiance, dès que cela est possible. Cela nécessite d’adapter les pratiques et de lever les derniers freins.
Lire la suite…Dossiers
Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés.
Lire la suite…À Marseille, la production de médias favorise le développement de la citoyenneté, l’accès à l’art, le décryptage de l’information, l’auto-support et l’émancipation.
Lire la suite…La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news.
Lire la suite…Matière à pensées
L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde.
Lire la suite…Paroles de métiers
Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné.
Lire la suite…Œil et oreille
Explorer le kaléidoscope de l’autisme et de la neurodiversité à travers des témoignages croisés de parents, de professionnels et de personnes autistes. Maman de deux enfants dont une adolescente autiste, Stéphanie Gruet-Masson s’est fixée cette ligne (...)
Lire la suite…Employée de nuit dans une société de nettoyage, Karine élève seule Ziggy, 17 ans. En situation d’illettrisme, elle travaille depuis sept ans mais cache son handicap grâce au soutien de son fils : il l’aide notamment à rédiger les fiches d’équipement. (...)
Lire la suite…Critiques de livres