/BOUCLE_pdf>
Dossier
Centres médico-psycho-pédagogiques • Tenir face au vent libéral
Lien Social N
o 1330
7,50 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- Un bracelet contre le patriarcat
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Entre anomie et rigorisme
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Décryptage
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle Droit
- Paroles de métiers
- Matière à pensées
- Dossier : Centres médico-psycho-pédagogiques
- Échos du terrain
- Espace du lecteur
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
-*Livres
- À propos des écrits de travailleurs sociaux
- Ciné-Prévention
- BD
Décryptage
La pénurie d’accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) entrouvre la porte de l’Éducation nationale à des professionnelles libérales. Un mouvement balbutiant qui banalise un accompagnement psychosocial parfaitement inégalitaire.
Lire la suite…
Angle droit
En ce début d’année, quel bilan d’étape pose Éric Delemar, éducateur spécialisé, chef de service, ancien directeur d’un foyer de l’enfance, nommé fin 2020, Défenseur des Enfants, adjoint de la Défenseure des droits ?
Lire la suite…
Dossiers
Maillon incontournable de la santé mentale des enfants, les centres médico-psycho-pédagogiques se trouvent dans l’incapacité de résorber leurs files d’attente. De plus en plus sollicités, ils traversent une crise de recrutement et de moyens. Dans ce contexte, un projet de réforme visant à redéfinir leurs missions provoque résistance et réaffirmation des fondamentaux de cet accueil inconditionnel. Redoutant une mise au ban de leurs valeurs historiques, les équipes pluridisciplinaires aiguisent leurs plaidoyers et semblent réussir à limiter la casse.
Lire la suite…
Au centre médico-psycho-pédagogique Marcel Foucault de Montpellier (Hérault), l’équipe s’organise pour maintenir le dialogue et résister aux injonctions de ses autorités de tarification et de contrôle.
Lire la suite…
Les négociations sur la réécriture de l’annexe 32 semblent aboutir à un compromis qui préserve les principes fondateurs des CMPP. Reste à offrir des fonds à ce travail thérapeutique.
Lire la suite…
Matière à pensées
Plusieurs dossiers récents dans la presse professionnelle attestent d’un intérêt inédit du travail social pour l’économie sociale et solidaire (ESS). Cet engouement n’est toutefois pas dénué d’ambiguïtés qui sont dues à l’hétérogénéité de ce champ.
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Il est des suivis éducatifs qui laissent les travailleurs sociaux sans voix, déstabilisés et impuissants. À l’image de cette visite surréaliste à domicile…
Lire la suite…
Paroles de métiers
La révolution participative est-elle en marche ou derrière l’affichage d’une co-construction entre travailleurs sociaux détenteurs du savoir et usagers bénéficiaires de l’accompagnement ne retrouve-t-on pas la continuité des rapports traditionnels de domination ?
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Un paradoxe veut que beaucoup d’handicapés visibles souhaiteraient l’être moins, alors que les handicapés invisibles, qui souffrent de n’être pas reconnus et qui doivent éternellement se justifier de leur handicap, souhaiteraient être plus visibles sans pour autant être stigmatisés.
Lire la suite…
Œil et oreille
Trois filles de seize ans, Emmy, Naya et Yasmina mettent en scène leur adolescence à travers les écrans de leur smartphone . Leur univers est fait de posts, de selfies, d’images truquées, de bad buzz, via les réseaux dits sociaux. Pour le pire parfois (...)
Lire la suite…
Les tensions dans le monde avec notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, ou le sort des Ouïgours – minorité musulmane en Chine – dont les ONG dénoncent depuis dxes années l’internement dans des camps, nous rappellent que bien (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Sophie Moreau
Katia Yakoubi
Sylvie Kowalczuk
Fa Dièse