Paroles de métiers
N° 1353 | Le 16 janvier 2024
Aujourd’hui, le travail social est-il toujours militant ?
C’est un marronnier vieux comme le travail social de se demander si ce dernier doit être militant ou non. La réponse pourrait être sans équivoque « oui ». Mais militant de quoi, pour quoi, pour qui ? La réflexion demande des réponses nuancées.
N° 1352 | Le 2 janvier 2024
Autogestion en travail social : utopie ou possibilité ?
Face à l’usure professionnelle, aux carcans des pratiques dictées par les protocoles et autres guides de bonnes pratiques visant le contrôle social des populations, des solutions existent. Vous avez dit autogestion ?
N° 1350 | Le 23 novembre 2023
« Collègue en difficulté : comment faire ? »
Nous avons tous connus un collègue en difficulté au travail. Nous avons peut-être été ce collègue. L’aide que l’on nous a apporté nous a aider. C’est l’affaire de tous et toutes d’être attentif à l’autre, car ce qu’il lui arrive peut nous arriver.
N° 1349 | Le 9 novembre 2023
La machine à café : ragots ou échanges professionnels ?
L’odeur et le son caractéristique du café qui coule est bien connu des travailleurs sociaux. Cela en serait presque caricatural si finalement, cet espace de pause était bien plus riche que l’on ne le pense. Vous prendrez bien un petit café ?
N° 1348 | Le 25 octobre 2023
Accès aux droits : quels enjeux ?
Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions.
N° 1347 | Le 12 octobre 2023
Travail social et visibilité : comment sortir de l’ombre ?
Il y a un constat récurrent à nos professions : le manque de visibilité. Nous souffrons de ce manque de reconnaissance sociale et politique et nous peinons à sortir de l’ombre quand il serait grand temps de mettre en lumière notre utilité sociale.
N° 1346 | Le 28 septembre 2023
Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ?
La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté.
N° 1345 | Le 14 septembre 2023
Comment cultiver les petites victoires au quotidien ?
Nos métiers de la relation d’aide s’effectuent sur une temporalité parfois longue. Il est parfois difficile de voir les résultats de notre investissement professionnel. Il est alors important de savoir cultiver les petites victoires du quotidien pour mettre du sens à notre accompagnement, comme on cultive un jardin en semant pour l’avenir.
N° 1344 | Le 31 août 2023
Faut-il tout partager en équipe ?
La partage des informations en équipe est un socle en vue d’une cohérence, pour un accompagnement de qualité. Entre secret gardé et tri de ce qui se révèle utile à la situation, il n’est pas toujours simple de répondre.
N° 1341 | Le 1er juin 2023
Comment faire face aux insultes des usagers ?
Les insultes des usagers sont monnaie courante dans nos professions. Vieux marronnier, il n’y a pourtant pas de fatalité à les subir, lorsque l’on peut les penser et y répondre de manière adaptée, sur le terrain, comme s’y préparer en formation initiale.
N° 1340 | Le 23 mai 2023
Travailleur social d’hier et d’aujourd’hui : quels changements ?
Le travailleur social a toujours été confronté à l’histoire du temps qui passe. Que cela soit par choc générationnel ou évolution législative, la tentation du « c’était mieux avant » est grande.
N° 1339 | Le 9 mai 2023
Faut-il toujours être dans la légalité ?
Qu’il est difficile à la fois d’éduquer au vivre ensemble et à la fois de revendiquer le droit à la désobéissance, de prôner le respect des lois tout en s’autorisant à transgresser certaines d’entre elles. Antithèse ou complexité ?