Éducateurs, gens de valeurs
Le profil des jeunes éducateurs a-t-il changé ? Un demi-siècle après l’apparition du diplôme d’État, dans le contexte nouveau d’un travail social en mutation – en crise –, la question devait être posée.
Lire la suite…Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales.
Décryptage
Le profil des jeunes éducateurs a-t-il changé ? Un demi-siècle après l’apparition du diplôme d’État, dans le contexte nouveau d’un travail social en mutation – en crise –, la question devait être posée.
Lire la suite…Tribune des résistances
Un jeune homme nantais privé de son fauteuil roulant suite à une panne, a gagné en justice contre son prestataire de matériel médical. Une jurisprudence qui fera date.
Lire la suite…Angle droit
Dispositifs dérogatoires, les centres d’accueil et d’orientation étaient théoriquement voués à disparaître rapidement après l’évacuation du camp de Calais. Au contraire, ils se développent, banalisant un accueil au rabais. Et deviennent de véritables sas vers l’expulsion.
Lire la suite…Fabrique du social
À Paris, un service d’accompagnement à la vie sociale spécialisé, aide les personnes déficientes visuelles à construire leur projet de vie et à gagner en autonomie.
Lire la suite…Dossiers
Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales.
Lire la suite…« Née grande prématurée, Olivia a bénéficié du suivi « Chrysalide » au Camsp qui diagnostique les troubles liés à cette situation. L’équipe pluridisciplinaire qui lui offre une prise en charge globale nous a beaucoup apporté et permis de bénéficier d’un (...)
Lire la suite…Dans une zone rurale, des professionnels ont créé du lien pour répondre aux besoins des jeunes enfants jusqu’à leurs six ans.
Lire la suite…Que pensez-vous de la situation des Camsp ?
La contribution très étayée de l’AneCamsp à notre rapport annuel de 2015 consacré à la protection de l’enfant notamment handicapé (1), a permis de mettre en lumière la place centrale des Camsp dans la (...)
Matière à pensées
Le débat est farouche pour savoir comment articuler les différentes communautés présentes dans l’Hexagone. Lien Social propose trois approches au banc d’essai.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Si leur sort est scellé, alors je dois raconter leur histoire. Celle de trois minots : Jurgen, Adama et Ibrahim (faux noms). Albanais, Ivoirien et Soudanais (vraies nationalités). Débarqués au soleil il y a cinq mois même pas, présentés comme mineurs (...)
Lire la suite…Le travail social professionnel est depuis ses débuts tendu entre deux pôles antagonistes : un pôle idéologique, qui met en avant la finalité du travail social, en considérant que les moyens doivent suivre les fins ; un pôle pragmatique, qui met en (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Il aura fallu trois ans et deux cent quarante et un jours de lutte acharnée contre la puissante entreprise Unilever – qui fabrique les thés Lipton et Éléphant – avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois.
Gémenos, (...)
Bordée par l’autoroute Nord d’un côté et par un parking public de l’autre, la tour Bel Horizon construite en 1956 à Marseille par l’architecte Dunoyer de Ségonzac se repère de loin. Classée Immeuble de Grande Hauteur, avec ses 60 mètres de haut, 19 (...)
Lire la suite…Le Théâtre de la Poudrerie de Sevran, en région parisienne, propose des spectacles à domicile. Mercredi dernier emmène le public en immersion dans le club de boxe féminin d’un quartier.
Lire la suite…Critiques de livres
Marcela Cargiulo et Sylvain Missonnier (sous la direction)
par Jean-Philippe Raynaud et Régine Scelles