AAH : l’illusion d’une augmentation
L’allocation adulte handicapé va être augmentée jusqu’à atteindre 900 euros mais une partie des allocataires n’en verront pas la couleur.
Lire la suite…L’accueil des mineurs isolés étrangers en France heurte les valeurs du travail social. Alors que des professionnels acceptent de pratiquer un contrôle social lors d’évaluations très contestables, l’accompagnement reste majoritairement dévolu aux citoyens bénévoles et aux organisations humanitaires. Prévarication et manque de réflexion éthique entretiennent une situation critique pour les jeunes.
Décryptage
L’allocation adulte handicapé va être augmentée jusqu’à atteindre 900 euros mais une partie des allocataires n’en verront pas la couleur.
Lire la suite…Angle droit
Dans un contexte de saturation des dispositifs d’urgence, le droit à l’hébergement inconditionnel des personnes en détresse, bien qu’inscrit dans la loi, est remis en question. Les familles sont de plus en plus victimes de ces restrictions en cascade.
Lire la suite…Fabrique du social
Dans sept lieux en France, l’association La Source créée par le peintre Gérard Garouste propose des ateliers de création animés par des artistes, et dédiés en particulier à un public d’enfants et de familles en difficulté.
Lire la suite…Dossiers
L’accueil des mineurs isolés étrangers en France heurte les valeurs du travail social. Alors que des professionnels acceptent de pratiquer un contrôle social lors d’évaluations très contestables, l’accompagnement reste majoritairement dévolu aux citoyens bénévoles et aux organisations humanitaires. Précarisation et manque de réflexion éthique entretiennent une situation critique pour les jeunes.
Lire la suite…Des bénévoles pallient au quotidien la politique gouvernementale de non accueil. Depuis 2015, des collectifs s’organisent et se professionnalisent pour répondre aux besoins primaires des exilés. Dans l’urgence humanitaire, ils oublient la démarche militante, même si le durcissement de l’État suscite des sursauts.
Lire la suite…Face à la situation des mineurs non accompagnés, l’organisation non gouvernementale lance un programme d’hébergement citoyen.
Lire la suite…Matière à pensées
Vulnérable, l’enfant handicapé court le risque de subir de la maltraitance au sein de la fratrie ou à l’école. Des adultes vigilants peuvent la prévenir.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Comment garder l’amour du métier… Je n’ai aucune difficulté à parler d’amour comme une nécessité pour s’inscrire dans ce métier d’éducateur spécialisé auquel je forme, car pour protéger, accueillir, écouter, consoler, interdire, sanctionner, autoriser, (...)
Lire la suite…L’idéologie se définit comme un système de pensée influençant les comportements individuels et collectifs. La conjoncture motive des choix politiques, puis les lois génèrent des actions concrètes. Par exemple, l’élaboration du Projet Personnalisé (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Roubaix, « catastrophe médicale » ? Dans cette ville ouvrière « aux mille cheminées », connue comme étant la plus pauvre de France, les malades ne consultent pas – en tout cas moins qu’ailleurs – et sont diagnostiqués trop tard. À l’hôpital, treize (...)
Lire la suite…Entre Nantes et Angers, à l’IME Alexis Ricordeau de Varades, se niche une chorale atypique, dont la bonne humeur et le talent ne cessent de faire des émules depuis maintenant sept ans. Aujourd’hui, 46 jeunes (sur les 70 de l’établissement), de 10 à (...)
Lire la suite…À Paris, deux expositions d’art brut rassemblent des œuvres produites hors des sentiers battus par des personnalités vivant dans l’altérité mentale ou sociale. Avec force et émotions, ces créations touchent à l’universel.
Lire la suite…Critiques de livres
Dr Marie Reveillaud et Barbara Smaniotto