Fraternité j’écris ton nom
Les Sages inscrivent le principe de fraternité dans la Constitution mais la politique d’immigration, en France comme en Europe, se durcit toujours plus.
Lire la suite…Le décrochage scolaire est une problématique vieille comme l’école. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, plusieurs études menées, plusieurs conclusions tirées. En voici quelques unes.
Décryptage
Les Sages inscrivent le principe de fraternité dans la Constitution mais la politique d’immigration, en France comme en Europe, se durcit toujours plus.
Lire la suite…Angle droit
Le film 12 jours, en voulant illustrer un droit des patients hospitalisés sans consentement, montre une justice qui semble suivre l’avis des psychiatres. La loi protège pourtant les usagers de la psychiatrie, même en période de crise.
Lire la suite…Fabrique du social
Dans les quartiers Nord de Marseille, un centre de santé participatif vient d’ouvrir, co-construit avec les habitants. Son fonctionnement évoluera en fonction des besoins et désirs des différentes parties prenantes du projet : usagers, centres sociaux, associations, professionnels du territoire et représentants locaux des institutions.
Lire la suite…Dossiers
Le décrochage scolaire est une problématique vieille comme l’école. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, plusieurs études menées, plusieurs conclusions tirées. En voici quelques unes.
Lire la suite…De tous horizons, des universitaires ont consacré leurs recherches à la question du décrochage scolaire. Du 30 mai au 1er juin, les journées nantaises « Territoires et décrochages scolaires » ont proposé un éclairage spécifique et distancié. Florilège.
Lire la suite…Plusieurs tentatives de réponses au décrochage scolaire ont été émises ces deux dernières décennies. Pour quel résultat ? La stratégie actuelle a-t-elle de l’avenir ? Tour d’horizon.
Lire la suite…Matière à pensées
Comment les travailleurs sociaux s’inscrivent-ils dans les luttes urbaines ? Antonio Delfini vient de soutenir une thèse (1) en sociologie, dans laquelle il s’intéresse à trois de ces luttes à Fives, quartier populaire lillois. En parallèle, il a co-créé l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
« Salut, moi c’est Laure, je suis éduc ! » – « Je reste pas ! Je veux revoir le médecin et je pars ! » Petit garçon effarouché, petit être aux abois qui se défend, se dresse du haut de ses 14 ans, qui a peur. Comment vais-je faire pour l’apprivoiser ? – « (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Un homme en fauteuil roulant console une fillette en larmes à l’arrêt de bus : « ne sois pas triste, tu sais, je suis en fauteuil mais je vais bien. » Elle lui répond : « oui mais vous êtes garé sur mon pied et c’est super lourd ! ». Dans le livre (...)
Lire la suite…Lavage de mains par solution hydro-alcoolique (sha), utilisation du stéthoscope, différence entre piqûre intraveineuse et intramusculaire, aide au lever d’une personne hémiplégique… Le cinéaste a voulu « mettre en lumière ce que le temps et l’expérience (...)
Lire la suite…Le spectacle choral On n’est pas que des valises ! relate l’histoire vraie d’ouvrières victimes d’un drame contemporain celui d’un capitalisme effréné. Entendre les voix de ces femmes en lutte documente le réel.
Lire la suite…Critiques de livres
Benjamin Decheneau, Géralad Houdeville et Caroline Mazaud