/BOUCLE_pdf>
Dossier
Réforme des diplômes • La cloche a sonné
La longue refonte des formations a vu s’affronter deux visions des métiers du social. D’un côté, les tenants d’un diplôme unique, façon « social worker » à l’anglo-saxonne, de l’autre, des défenseurs de l’identité des métiers. La réforme qui entre en vigueur mélange ces deux appréhensions, introduisant davantage de cours en commun mais préservant les spécificités de chaque formation.
Lien Social N
o 1235
5,00 EUR
- Social actu
- Décryptage
- Entretien avec Patrick Chemla, psychiatre
Psychiatrie : Ranimer l’imaginaire créatif
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- La plume de Célia Carpaye
- Quand le mot tait la chose
- Tribune des résistances
- Psychiatrie • En manque de soin
- Angle droit
- Protection de l’enfance • Une affaire de famille
- Transmission
- Rapprochement AS-éduc • Travail social, un métier d’avenir ?
- La fabrique du social
- Prison • Un peu de douceur dans un monde de bruit
- Dossier
- Réforme des diplômes • La cloche a sonné
- Formation
Ce qui change pour les écoles et les étudiants - Entretien avec Gabrielle Guarrigue, formatrice
Former au travail social ou à l’intervention sociale ?
- L’espace du lecteur
- Brisons les murs
- Travail social et droit à réparation des militaires
- L’œil et l’oreille
- Télé
- Expo
- Spectacle
- Livres
- Offres d’emploi
- Jiho : affreux, sales et méchants
Décryptage
Rassembler dans une fédération tous les acteurs qui se reconnaissent dans des pratiques humanistes en psychiatrie, l’idée a été lancée sous forme d’un manifeste (1) lors des dernières rencontres de la Criée (Collectif de recherche sur l’institutionnel et l’éthique) à Reims.
La première réunion s’est tenue le 30 juin à Paris et la prochaine aura lieu le 22 septembre.
Lire la suite…
Angle droit
Le partenariat entre Juge des enfants et équipes socio-éducatives est un classique. Peut-il s’étendre au Juge aux affaires familiales dans un contexte de complexification du droit de la famille ? Un exemple : l’audition de l’enfant en cas de conflit parental.
Lire la suite…
Fabrique du social
Les détenus du Centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) participent à des ateliers de Feldenkrais. Une parenthèse pour remettre le corps en mouvement, retrouver une sensation de calme et d’unité.
Lire la suite…
Dossiers
La longue refonte des formations a vu s’affronter deux visions des métiers du social. D’un côté, les tenants d’un diplôme unique, façon « social worker » à l’anglo-saxonne, de l’autre, les défenseurs de l’identité des métiers. La réforme qui entre en vigueur mélange ces deux appréhensions, introduisant davantage de cours en commun mais préservant les spécificités de chaque formation.
Lire la suite…
Qu’est-ce qui va changer concrètement dans les contenus de formation, dans les liens avec l’Université, dans les certifications, pour les stages ? Comment les écoles se sont-elles organisées pour mettre la réforme en œuvre dans les délais impartis ? Explications.
Lire la suite…
Quels sont selon vous les points positifs de cette réforme ?
L’un d’eux est le nouveau référentiel de formation. Il a sauvegardé ce qui correspond à l’essentiel de chaque métier. On a évité de justesse d’en arriver à un diplôme unique de travailleur (...)
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Après avoir travaillé dans différents établissements auprès de personnes handicapées, je ressens aujourd’hui le besoin de faire part de mes réflexions quant à la façon dont nous traitons ces personnes. Je n’ai rencontré que des professionnels voulant être (...)
Lire la suite…
Des militaires sont blessés pour la France et parfois meurent pour elle. Eux-mêmes et leurs familles ont droit à réparation. Or des personnes dont la vie a été bouleversée ou la santé fragilisée ne sont pas toujours dans une position optimale pour faire (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
Deux millions et demi d’adultes illettrés vivent en France. À l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées du 8 au 15 septembre, France 3 consacre sa soirée du 18 septembre à cette thématique.
7 % de la population adulte (...)
Lire la suite…
Les mauvaises herbes ont un nom plus savant : les plantes rudérales [du latin rudus, décombre, déchet]. Elles sont indésirables, sauvages, folles. Elles prolifèrent volontiers dans les friches, les interstices, les ruines, les terrains vagues et (...)
Lire la suite…
Spectacle musical inédit, Dévaste-moi, interprété et chansigné par la comédienne Emmanuelle Laborit, est un récital en langue des signes qui crée une passerelle entre personnes sourdes et entendantes.
Lire la suite…
Critiques de livres
Pierre Sans
Stéphane Cognon
Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine (sous la direction)
Vincent Pallard