santé mentale • Rembourser les psychothérapies ?
Depuis 2017, plusieurs départements expérimentent le remboursement des psychothérapies. Mais dans leur majorité, les psychologues s’opposent à ces dispositifs très encadrés.
Lire la suite…Agréé et formé par le conseil départemental, l’accueillant familial héberge chez lui jusqu’à trois personnes âgées. Si elle valorise ce dispositif méconnu, la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement tarde à être intégralement appliquée.
Décryptage
Depuis 2017, plusieurs départements expérimentent le remboursement des psychothérapies. Mais dans leur majorité, les psychologues s’opposent à ces dispositifs très encadrés.
Lire la suite…Tribune des résistances
Une trentaine de jeunes étrangers en contrat d’apprentissage à Vichy vont devoir arrêter leur formation suite à des pressions répétées de la Préfecture.
Lire la suite…Angle droit
Dans un contexte budgétaire et politique tendu, où leurs moyens et leur identité sont sans cesse remis en cause, les missions locales se battent pour défendre leur spécificité et leur action.
Lire la suite…Pour répondre aux besoins de leur territoire, les missions locales développent des actions en direction de certains publics : 16-18 ans, réfugiés et migrants.
Lire la suite…Fabrique du social
Les nouvelles plateformes de répit autisme proposent aux parents d’enfants autistes une écoute bienveillante et des temps pour souffler. Rencontre avec la plateforme drômoise de Valence.
Lire la suite…Dossiers
Agréé et formé par le conseil départemental, l’accueillant familial héberge chez lui jusqu’à trois personnes âgées. Si elle valorise ce dispositif méconnu, la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement tarde à être intégralement appliquée.
Lire la suite…L’accueil familial, un sacerdoce ? Très entouré par sa famille, Raymond Doyen vit son métier avec honnêteté et plaisir, en taquinant avec bienveillance ses trois pensionnaires âgées.
Lire la suite…Nous considérons trop souvent la personne âgée comme fragile et vulnérable. Avec quelles conséquences ?
Le problème majeur quand il s’agit des dénominations que nous attribuons aux personnes âgées est que cela les enferme dans des catégories et des (...)
Matière à pensées
Si nous avons coutume d’admettre l’exécution des condamnations, en dehors des établissements pénitentiaires, comme un système de peines substitutives à l’incarcération, il y a lieu de s’interroger sur le placement sous surveillance électronique et du (...)
Lire la suite…Paroles de métiers
Il arrive que des travailleurs sociaux aient connu un parcours personnel douloureux voire traumatisant : est-ce un atout ou un handicap dans l’exercice de leur métier ?
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
« Guignolades onusiennes » : c’est ainsi que le Canard enchaîné (29-08-2018) désigne les positions du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à propos de ses nombreuses condamnations des violations des droits et des libertés dans le monde. Ajoutons que (...)
Lire la suite…Je viens d’en terminer la lecture. Je voudrais porter à la connaissance des lecteurs de Lien Social une lettre reproduite dans le livre Paroles de migrants de Pauline Bandelier (1). Elle a été confiée par un migrant à un compagnon d’infortune au cas (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Dans une soirée, Andrej, un jeune délinquant de 17 ans, embrasse une fille. « Qu’est-ce que t’as ? Tu me chauffes toute la soirée et tu bandes pas ? C’est quoi ton problème ? Impuissant à ton âge ? » Des paroles blessantes… Au plan suivant, on comprend (...)
Lire la suite…DANS un modeste appartement, Marie-Claire Chevalier, 60 ans aujourd’hui, se souvient. Violée à 15 ans par un camarade de lycée, elle avorte clandestinement. Dénoncée, arrêtée, l’adolescente est accusée de crime avec sa mère, une collègue et la « (...)
Lire la suite…Critiques de livres