handicap • Une rentrée inclusive ?
L’école inclusive, au programme gouvernemental de la rentrée, suscite de nombreuses attentes autant qu’elle inquiète et mobilise élèves, parents, associations et structures médico-sociales.
Lire la suite…En choisissant d’accompagner les populations les plus fragiles, le travailleur social s’engage dans un métier exigeant. Trait d’union entre la société et ses marges, il a pour mission de permettre le lien, de ne laisser personne sur le bord de la route. Alors, quand les politiques publiques se désolidarisent, quelles postures peut-il, doit-il adopter ?
Tribune des résistances
L’école inclusive, au programme gouvernemental de la rentrée, suscite de nombreuses attentes autant qu’elle inquiète et mobilise élèves, parents, associations et structures médico-sociales.
Lire la suite…Angle droit
En dépit de quelques mesures symboliques fortes – sur le mariage et le droit de vote –, la réforme du droit des majeurs protégés ne va pas assez loin et pèche par ses ambigüités, selon les professionnels du secteur.
Lire la suite…Dossiers
En choisissant d’accompagner les populations les plus fragiles, le travailleur social s’engage dans un métier exigeant. Trait d’union entre la société et ses marges, il a pour mission de permettre le lien, de ne laisser personne sur le bord de la route. Alors, quand les politiques publiques se désolidarisent, quelles postures peut-il, doit-il adopter ?
Lire la suite…Lassés d’être corsetés, des travailleurs sociaux exercent hors les murs dans des espaces à la marge de la légalité. À Marseille, ce phénomène s’accompagne de la construction d’un plaidoyer par un groupe de professionnels désireux de défendre l’action du médicosocial au sein des institutions.
Lire la suite…Des associations appliquent les politiques publiques sans se poser de questions, d’autres résistent, d’autres encore négocient.
Lire la suite…Matière à pensées
On entend très souvent dire que l’éducateur doit maintenir une distance professionnelle avec les personnes qu’il accompagne, même quand il s’agit d’enfants ou d’adolescents. Pour cela, il doit contrôler ses émotions et limiter son implication affective. (...)
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Deux assistantes sociales œuvrant auprès de femmes victimes de violences relatent ici les difficultés qu’elles rencontrent. Et appellent à un accompagnement mieux coordonné.
Lire la suite…Paroles de métiers
La dérive technologiste prétend nous imposer (et réussit trop souvent à le faire) ses protocoles, ses projets individualisés, ses référentiels, ses procédures, ses évaluations normatives… Le travail social peut lui résister en réaffirmant son éthique.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Triste constat : En relisant des Lien Social datant d’il y a cinq ans déjà, je réalise que les choses n’ont globalement pas évolué vers le mieux mais qu’elles ont bel et bien empiré ! Il y était question de suicides de travailleurs sociaux, épuisés de (...)
Lire la suite…Il y a des processus étranges qui amènent des personnes issues d’un groupe à produire la même chose contre laquelle elles pensent se battre tous les jours. « On est tous d’accord pour être d’accord », une sorte de consensus de la non-remise en question (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Seconde Guerre mondiale. Dans tous les hôpitaux psychiatriques de l’Hexagone, les internés souffrent de froid et de malnutrition. En 1942, au seul congrès tenu pendant l’Occupation, le Docteur Balvet, directeur de l’hôpital de Saint-Alban (Lozère), (...)
Lire la suite…Dans un décor de bric et de broc réalisé en palettes, le narrateur lance : « À quoi sert un frère handicapé ? » Sur scène, un fouillis de paperasse, de post-it et autres feuilles griffonnées envahit murs et tables. Un amoncellement, savamment orchestré – (...)
Lire la suite…Critiques de livres