/BOUCLE_pdf>
Dossier
Femmes sans domicile • Les invisibles
Invisibles : l’adjectif est courant pour désigner les femmes sans domicile. Pourtant, de nouveaux dispositifs ouvrent régulièrement, générant un écho médiatique qui impacte au-delà de la sphère du travail social. Effets d’annonce ou réelle prise en compte de ces femmes ?
Lien Social N
o 1257
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Qu’est-ce qu’on dit ? Merci Tonton Taquet !
- Décryptage
- Jeunesse : Bons pour le service ?
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle droit
- Protection de l’enfance
Jeunesse fichée
- Parole de métiers
- Faut-il demander une contrepartie en échange des aides sociales ?
- Matières à pensées
- Le travail pair : un métier nouveau pour penser le travail social
- Dossier
- Femmes sans domicile
- les invisibles
- Reportage
- Entretien avec Marie Loison-Leruste et Gwenaëlle Perrier
- Repenser les pratiques
- Échos du terrain
- Espace du lecteur
- À Monsieur S. qui a rejoint les étoiles...
- New management à la PJJ
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Cinéma
- Documentaire
Décryptage
Le 17 juin, 2 000 jeunes volontaires de treize départements ont étrenné le Service national universel. Un premier « séjour de cohésion » controversé. Levée des couleurs au petit matin, salut au drapeau, Marseillaise entonnée par des jeunes filles et (...)
Lire la suite…
Angle droit
En France, la possibilité de ficher les mineurs ne cesse d’augmenter. Il existe une vingtaine de registres informatisés susceptibles de recueillir et de croiser leurs « informations nominatives ». Rédigé par deux juristes spécialisés, l’oubrage Le fichage des mineurs se veut un outil pour mieux informer et accompagner ces adolescents de moins en moins reconnus comme des enfants.
Lire la suite…
Dossiers
Invisibles : l’adjectif est courant pour désigner les femmes sans domicile. Pourtant, de nouveaux dispositifs ouvrent régulièrement générant un écho médiatique qui impacte au-delà de la sphère du travail social. Effets d’annonce ou réelle prise en compte de ces femmes ?
Lire la suite…
À Lorient, la résidence Le Safran accueille au sein de son hébergement collectif des femmes seules ou avec leurs enfants. Un endroit calme et sécurisé pour échapper aux violences de la rue.
Lire la suite…
Penser l’accueil des personnes sans domicile au prisme du genre permet de prendre conscience des violences spécifiques vécues par les femmes et de questionner les représentations des professionnel·le·s qui les accompagnent.
Lire la suite…
Matière à pensées
Phénomène émergeant, le travail pair se déploie peu à peu dans les institutions du travail social et du médico-social. Cela ne se fait pas sans soulever de nombreuses questions, souvent épineuses. Il ne paraît en effet pas évident pour les équipes de (...)
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Billet d’un « éduc » ordinaire, qui, parfois, ne fait qu’assurer une permanence (du lien) ; qui, parfois, ne fait que son travail ordinaire.
Lire la suite…
Paroles de métiers
La compensation demandée aux pauvres permet-elle de distinguer les bons, qui sont méritants, des mauvais, qui profitent de l’assistanat ?
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Certains diront qu’il est mort d’une maladie (« L’hépatite C ») ; d’autres évoqueront une mauvaise hygiène de vie (« Avec ce qu’il buvait… ») ; quand d’autres se contenteront de le qualifier de « pauvre homme » (« c’est mieux pour lui… »). Ainsi, selon (...)
Lire la suite…
Certaines pratiques managériales outrancières se sont développées discrètement dans des services PJJ. Les façons de faire au sein de cette administration depuis quelque temps sont telles que les personnels sont rincés, dégoûtés de se voir écrasés (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
C’est une banlieue ouvrière en pleine mutation. Une histoire de désindustrialisation et de luttes sociales, d’immigration, de rénovation urbaine et de précarisation : les Mureaux (Yvelines), où se sont installées les usines Renault qui, dans les années (...)
Lire la suite…
Yeux dans les yeux, des sourires apparaissent. Complicité et concentration, confiance et respect entre les danseurs qui s’apprivoisent. Une communication indicible surgit entre eux. « Garde le regard avec ton partenaire. » Dans cet atelier de danse (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Cécile Hautefeuille
Wilfried Lignier et Julie Pagis