/BOUCLE_pdf>
Dossier
Petite enfance • Pas de bébés en boîte
D’ici à février 2020, le gouvernement réformera les modes
d’accueil de la Petite enfance par ordonnances. Son objectif affiché :
simplifier leurs normes, garantir un accompagnement de qualité
et favoriser le développement de l’offre. Si les professionnels
saluent des avancées, certaines mesures les inquiètent.
Lien Social N
o 1258
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Tribune des résistances
- Hébergement • Dormir à l’école
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Parole de métiers
- Le travail social collectif est-il l’avenir de l’action sociale ?
- Matières à pensées
- "Notre intégration passe par la reconnaissance de notre identité"
- Dossier
- Petite enfance
- Pas de bébés en boîte
- Reportage
Une crèche VIP
- La fabrique du social
- Microstructures
Chacun cherche sa place
- Échos du terrain
- Espace du lecteur
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Cinéma
- Théâtre
Tribune des résistances
L’an dernier à Lyon, le collectif « Jamais sans toit », constitué d’enseignants et de parents d’élèves, a mis à l’abri une centaine d’enfants et leurs familles dans des écoles, jusqu’à obtenir leur hébergement.
Lire la suite…
Fabrique du social
Pour répondre aux besoins des mineurs désignés comme « incasables », des microstructures ont vu le jour au début de la décennie 2010. Concilier le dedans et le dehors est le credo des accueils éducatifs et thérapeutiques parisiens, une expérimentation qui vient d’être pérennisée.
Lire la suite…
Dossiers
D’ici à février 2020, le gouvernement réformera les modes d’accueil de la Petite enfance par ordonnances. Son objectif affiché : simplifier leurs normes, garantir un accompagnement de qualité et favoriser le développement de l’offre. Si les professionnels saluent des avancées, certaines mesures les inquiètent.
Lire la suite…
Savoir parler en entrant à l’école. Telle est l’ambition du programme national Parler Bambin. Expérimenté dans des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) à Grenoble (Isère) en 2008, il en concernera 235 d’ici à 2021. Un « programme de (...)
Lire la suite…
La crèche parisienne À petits pas réserve la moitié de ses places à des parents sans emploi, accompagnés dans leur recherche par une chargée d’insertion de l’équipe. En parallèle, ses collègues veillent au développement et à l’épanouissement des enfants.
Lire la suite…
Matière à pensées
Il arrive trop souvent que l’on parle à la place des personnes porteuses de handicap, comme si elles n’étaient pas capables de le faire elles-mêmes. Lien Social donne la parole à un défenseur du Peuple des Sourds qui revendique sa condition.
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Les travailleurs sociaux sont souvent spectateurs des moments heureux comme des drames vécus par les usagers qu’ils accompagnent, témoins des naissances, mais aussi des morts qui surviennent.
Lire la suite…
Paroles de métiers
Le travail social collectif à l’ambition de redonner du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées. Quand il est appliqué aux professionnels, dans la co-construction de leur action, il peut se montrer tout autant émancipateur.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Outre le fait d’être travailleur d’Établissement d’aide par le travail (ESAT), Julien (2) est également président du Conseil de vie sociale (CVS) pour trois ans. Très impliqué dans tous les actes liés à son rôle (3), il endosse la responsabilité et (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
L’Atlantique, bel océan, inquiétant, attirant, mortel. À ses pieds, Dakar et sa banlieue bouillonnante y envoient mourir ses jeunes hommes. Ils partent dans l’espoir d’un ailleurs meilleur, fuient leur société corrompue.
Dans son film Atlantique, (...)
Lire la suite…
« Que peut-on faire ensemble ? Quand des hommes et des femmes sont réunis et n’ont pas choisi d’être ensemble ? » Tel est le questionnement de Valérie Durin, autrice et metteuse en scène, lorsqu’elle anime des ateliers théâtre en milieu carcéral. De son (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Laura Izzo et Christophe Anché
Carole-Anne Eschenazi, Amandine Lagarde et Thierry Rombout