Protection de l’enfance • Enfants perdus d’Angleterre
En Angleterre, la privatisation de l’aide sociale à l’enfance génère une grande maltraitance… et de gros profits. La France est-elle à l’abri d’une telle dérive ?
Lire la suite…La grande concertation sur l’école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n’accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l’Éducation nationale.
* AESH : Accompagnant d’élève en situation de handicap
Décryptage
En Angleterre, la privatisation de l’aide sociale à l’enfance génère une grande maltraitance… et de gros profits. La France est-elle à l’abri d’une telle dérive ?
Lire la suite…Fabrique du social
Infantilisant, contraignant, coûteux… Sous le coup des critiques, l’hébergement collectif perd peu à peu ses financements. Imperturbable, La Chaumière cultive depuis quarante ans une dynamique de groupe vécue comme incontournable pour traiter les blessures traumatiques.
Lire la suite…Dossiers
La grande concertation sur l’école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n’accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l’Éducation nationale.
Lire la suite…La grande concertation sur l’école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n’accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l’Éducation nationale.
Lire la suite…Pour réussir à accompagner les élèves vers l’autonomie, les AESH doivent être davantage initiés à la pédagogie, monter en responsabilité et travailler main dans la main avec les enseignants.
Lire la suite…Matière à pensées
Économie de marché versus action sociale : cet été, le Council of international fellowship (CIF) a réuni quelque 200 congressistes à Saint-Malo sur ce thème éminemment sensible.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
La parole constitue l’outil principal de l’éducateur. Pourtant, il existe des circonstances où son meilleur usage est d’y renoncer, le temps de laisser la place au silence.
Lire la suite…Paroles de métiers
Trop souvent, l’appel à l’innovation est le prétexte pour introduire dans le travail social les registres de l’efficience, de la performance et de la rentabilité. Pourtant, la créativité fait partie de l’ADN de nos professions.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Àl’heure où les intellocrates laudateurs d’une idéologie libertarienne (néolibérale) retournent leurs vestes (1), je retrouve un certain plaisir à lire un Lien Social redonnant la parole à son public et ses lecteurs. Ce geste de politique rédactionnelle (...)
Lire la suite…Les 21 et 22 septembre se tenaient les troisièmes Rencontres nationales du travail social en lutte. Au-delà du constat d’attaques tout azimut sur nos métiers, la volonté de résistance reste forte.
Lire la suite…Œil et oreille
« La prison isole l’individu pour le punir et protéger la société, tout en visant à sa réinsertion. » L’exposition Prison, au-delà des murs, au musée des Confluences à Lyon, retrace l’histoire de l’univers carcéral en Europe de la fin du XVIIIe siècle à nos (...)
Lire la suite…Course-poursuite dans les rues de Paris. Hors normes démarre comme un thriller. La nouvelle production des deux réalisateurs à succès Éric Toledano et Olivier Nakache porte pourtant sur un sujet délicat : l’autisme et la difficulté de prise en charge (...)
Lire la suite…Critiques de livres