Mineurs délaissés
En Seine-Saint-Denis, la cellule d’accompagnement des mineurs non accompagnés craque.
Lire la suite…Construit pour répondre à une urgence, notre système d’aide alimentaire s’est pérennisé. Difficile de remettre en question des monuments du secteur caritatif, pourtant aujourd’hui ce modèle nourrit une agro-industrie en surchauffe, aux antipodes des enjeux écologiques. Il enferme toute une partie de notre société dans une dépendance alimentaire.
Tribune des résistances
En Seine-Saint-Denis, la cellule d’accompagnement des mineurs non accompagnés craque.
Lire la suite…Angle droit
Le 3 juin, l’Observatoire international des prisons a publié une enquête sur les violences physiques commises par des agents pénitentiaires sur des personnes détenues. Une « véritable omerta » qui empêche toute sanction.
Lire la suite…Dossiers
Construit pour répondre à une urgence, notre système d’aide alimentaire s’est pérennisé. Difficile de remettre en question des monuments du secteur caritatif, pourtant aujourd’hui ce modèle nourrit une agro-industrie en surchauffe, aux antipodes des enjeux écologiques. Il enferme toute une partie de notre société dans une dépendance alimentaire.
Lire la suite…Pendant trois ans, une recherche-action a sondé les différentes possibilités pour rendre accessible à tous une alimentation de qualité, rémunératrice pour les producteurs, dans une perspective durable et écologique.
Lire la suite…La France n’applique pas le droit fondamental à une alimentation de qualité, pourtant la nourriture ne manque pas. Cette violation du droit a des répercussions physiques et morales chez les personnes recourant à l’aide alimentaire.
Lire la suite…Matière à pensées
Les éducateurs de prévention sont confrontés à un pari que certains d’entre eux ont déjà réussi à relever : la sociabilité numérique juvénile.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Les rencontres entre anciens enfants placés et enfants encore placés sont suffisamment rares pour que l’on s’intéresse à ce qui s’y dit et comment chacun en ressort. Récit
Lire la suite…Paroles de métiers
Les aimants s’attirent ou se repoussent selon les faces mises en présence. Les psys et les travailleurs sociaux en font de même, alors qu’ils ont besoin les uns des autres. Comment conjuguer cet étrange ballet du « je t’aime, moi non plus » ?
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Les acteurs de la protection de l’enfance sont en attente forte d’un réel plan d’action qui puisse réagir face l’engorgement des dispositifs, à l’éparpillement des mesures et aux réponses technocratiques souvent loin des préoccupations et des besoins (...)
Lire la suite…Professionnels de terrain, nous pensions tous que la loi de 2015 sur l’accessibilité permettrait une réelle amélioration pour les personnes handicapées que nous accompagnons ; or la mise à mal des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) du (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Une petite salle de Belleville où le brouhaha du monde couvre les récits intimes. Pour son nouveau documentaire Murs de papiers, Olivier Cousin a posé sa caméra pendant un an et demi face aux bénévoles et aux accueillis d’une permanence de la Cimade. (...)
Lire la suite…« Fixez le point, peut-être change-t-il de couleur, peut-être bouge-t-il un petit peu. Concentrez-vous sur ce point » : guidée par la voix sereine de l’infirmier, la patiente s’apaise et ses paupières s’alourdissent. Elle semble détendue au point (...)
Lire la suite…Critiques de livres