Handicap • Partout des oasis
Pour faciliter l’embauche de personnes en situation de handicap, vingt instituts proposent une préparation aux formations de travailleurs sociaux.
Lire la suite…Depuis quelques années, la prévention spécialisée a vu ses postes réduits, dévolus aux seuls quartiers prioritaires de la politique de la ville ou carrément supprimés. Refait-elle timidement surface… ou pas ?
Décryptage
Pour faciliter l’embauche de personnes en situation de handicap, vingt instituts proposent une préparation aux formations de travailleurs sociaux.
Lire la suite…Angle droit
Depuis le 5 novembre, l’allocation des demandeurs d’asile est versée sur une carte de paiement qui ne permet plus d’obtenir d’argent liquide. Cette mesure leur complique un peu plus le quotidien.
Lire la suite…Dossiers
Depuis quelques années, la prévention spécialisée a vuses postes réduits, dévolus aux seuls quartiers prioritaires de la politique de la ville ou carrément supprimés. Refait-elle timidement surface… ou pas ?
Lire la suite…À Paris, le club de prévention TVAS, implanté dans le 17e arrondissement, est reconnu et soutenu par le département, mais il reste assez seul dans un quartier hors politique de la ville.
Lire la suite…Pour convaincre les financeurs de ses atouts, la prévention spécialisée doit mettre en lumière son action et faire entendre le point de vue de ses bénéficiaires.
Lire la suite…Matière à pensées
Travail social et numérique : évolution ou révolution ?, en écho au thème des 40e assises nationales du CNAEMO (1) Régis Nowak aborde une question au cœur de la mutation des pratiques professionnelles : la communication digitale est-elle une aide ou une entrave à la relation ?
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Aujourd’hui le plus souvent externalisées, les écoles en interne des foyers éducatifs perdurent encore.
Lire la suite…Paroles de métiers
La mise en œuvre du projet individualisé constitue une nouvelle mission confiée aux travailleurs sociaux. Outil pertinent et fertile plaçant l’usager au cœur de l’accompagnement ou leurre instrumentalisant l’acte éducatif au service de sa technologisation ?
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Après plus d’un an de concertations, l’Association Régionale du Réseau des Instituts de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire et l’Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (APPAS) ont signé une convention de (...)
Lire la suite…Ce samedi 14 décembre, les salariés du Pôle Solidarités des Hauts-de-Seine ont reçu par recommandé un arrêté abrogeant le versement mensuel de l’une de leurs primes. Cela représente environ une perte de salaire mensuelle de 50 à 130 euros, en fonction du (...)
Lire la suite…Œil et oreille
« J’ai une histoire à raconter. » Un jour, Nasser Djemaï a voulu écrire ses propres histoires et l’acteur est devenu auteur et metteur en scène : « une nécessité ». Ses récits sont des narrations qui s’inspirent de son histoire familiale, celle qui ne lui a (...)
Lire la suite…« INHUMAINES », dénonce en 2012 le contrôleur général des lieux de privation de liberté à propos des conditions de détention à la prison des Baumettes. L’année d’après, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet demandent l’autorisation d’y tourner un documentaire. (...)
Lire la suite…Critiques de livres