Masques • Débrouille et bricolage
Face à la pénurie de masques, le secteur social a fait appel au système D pour se protéger.
Lire la suite…Les 7 300 maisons de retraite médicalisées ont dû affronter la crise du Covid-19 sans arme et avec une armée clairsemée. En colère et échaudé par les promesses non tenues suite au drame de la canicule de 2003, le secteur en appelle à une solidarité nationale à la hauteur des besoins d’une population vieillissante.
Décryptage
Face à la pénurie de masques, le secteur social a fait appel au système D pour se protéger.
Lire la suite…Fabrique du social
Et si un auteur venait chez vous ? Lire et dire le théâtre en famille(s) de l’association Les Scènes Appartagées propose à une famille, un dispositif de lecture à voix haute, en accueillant un artiste à la maison. Quand le théâtre vient sonner à votre porte…
Lire la suite…Dossiers
Les 7 300 maisons de retraite médicalisées ont dû affronter la crise du Covid-19 sans arme et avec une armée clairsemée. En colère et échaudé par les promesses non tenues suite au drame de la canicule de 2003, le secteur en appelle à une solidarité nationale à la hauteur des besoins d’une population vieillissante.
Lire la suite…Malgré un taux de chômage important, les Ehpad peinent à recruter. Pour attirer de nouvelles vocations, il faudra à la fois améliorer les conditions de travail, organiser la formation et offrir des perspectives d’avenir.
Lire la suite…Le regard que nous portons sur les personnes âgées, dévalorisant ou condescendant, a des répercussions sur leur vulnérabilité. Il entraîne aussi une non-reconnaissance des professionnels qui les accompagnent.
Lire la suite…Matière à pensées
« Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes. De millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, l’agenouillement, le larbinisme. » Aimé Césaire
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
La dame était venue tous nous chercher, ce matin. Tous, c’est ma mère, mon beau-père, mes deux frères et mes trois sœurs. Elle avait dû venir avec une deuxième voiture pour qu’on puisse tous monter. Mon frère Fanzddine était tout excité, il n’arrêtait (...)
Lire la suite…Paroles de métiers
Initié par la loi de 2002 pour le secteur médico-social et par celle de 2007 pour la protection de l’enfance, le projet individuel s’est généralisé. Que les travailleurs sociaux se le soient approprié ou qu’il soit devenu un document protocolaire et formaliste, il mérite d’être interrogé.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Louis à 7ans, il est arrivé depuis quatre ans au foyer d’observation, là ou normalement les enfants restent en moyenne entre 6 et 18 mois.
Oui mais, voilà, Louis a des troubles très importants. Il fait des cr9ises, il mord, tape, crie, pince, tire (...)
Hommage à Tony, rencontré en service Lits Halte Soins Santé
Écrit le 29.03.2019, à l’occasion de l’atelier « Je me souviens », organisé lors de la journée du festival du Livre social de l’IRTS Parmentier IDF
Œil et oreille
« Mon corps m’appartient, d’autres le martyrisent. » Je hurle, spectacle documentaire, musical et poétique de la Soupe- Cie devait se jouer cet été au Festival d’Avignon. Que son annulation ne laisse pas s’éteindre la voix de ces femmes afghanes qui (...)
Lire la suite…Rien ne poussait ces deux-là à se rencontrer. Alhassane, 17 ans, vient d’arriver en France après plusieurs années d’un long périple depuis son pays natal, la Guinée Conakry. Louka, 13 ans, vit en pleine campagne normande. Mais la famille de Louka a (...)
Lire la suite…Critiques de livres