Sexualités • Interdire les thérapies de conversion
Une proposition de loi actuellement à l’étude suggère d’interdire ces pratiques douteuses ayant pour objectif de « convertir » des personnes homosexuelles à l’hétérosexualité.
Lire la suite…De plus en plus d’institutions considèrent le respect de l’intimité comme une priorité éducative, à conjuguer avec le devoir de protection. Si les mœurs évoluent, les professionnels doivent adapter leur posture. Or, ils manquent encore de formation, d’outils et de cadre clair pour vraiment faire bouger les lignes.
Décryptage
Une proposition de loi actuellement à l’étude suggère d’interdire ces pratiques douteuses ayant pour objectif de « convertir » des personnes homosexuelles à l’hétérosexualité.
Lire la suite…Fabrique du social
ABA, TEACCH, PECS… Les méthodes comportementales sont devenues
des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes.
Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard.
Dossiers
De plus en plus d’institutions considèrent le respect de l’intimité comme une priorité éducative, à conjuguer avec le devoir de protection. Si les mœurs évoluent, les professionnels doivent adapter leur posture. Or, ils manquent encore de formation, d’outils et de cadre clair pour vraiment faire bouger les lignes.
Lire la suite…Depuis 2012 dans le Var, la formation Handisens questionne les usagers, les professionnels et les familles sur l’accès à la vie affective et sexuelle. Peu à peu, les travailleurs sociaux apprennent à lâcher du lest sur la sécurité pour respecter l’intimité des résidents. Les couples se font de plus en plus nombreux.
Lire la suite…En Bourgogne-Franche-Comté, une formation, dispensée à l’Institut régional du travail social de Besançon et en institutions, rappelle l’obligation légale de permettre les relations affectives et sexuelles dans les lieux de vie principaux. Un préalable pour réfléchir à l’accompagnement et à la réduction des risques.
Lire la suite…Matière à pensées
Entre deux âges, entre deux pays, entre deux statuts, entre deux positions, entre deux cultures, des mineurs toujours dans l’entre-deux.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
Enquêter sur le travail social au cœur du premier confinement, c’est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants.
Lire la suite…Paroles de métiers
Travailler avec l’humain, la fragilité et la détresse des personnes accompagnées bouscule le professionnel qui s’engage dans cette relation. Sa sollicitude peut tout autant l’inciter à multiplier ses investissements, que son souci de préservation lui conseiller de les mesurer.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
LA nomination d’un secrétaire d’État à la Protection de l’enfance avait, en son temps (janvier 2019), soulevé de grands espoirs : coordonner et harmoniser des politiques départementales très hétérogènes, développer la formation des éducateurs pour un (...)
Lire la suite…Dans Paroles de métiers du numéro 1282, deux de nos contributeurs ont répondu à la question : « comment imaginez-vous le travail social en 2050 ? » Leur voisin de rubrique apporte ici sa propre vision de l’avenir.
Avec 70 % des Français qui (...)
Œil et oreille
Ibrahim vit coincé entre la banlieue et Paris dans un HLM en brique rouge du 13ème arrondissement. Écartelé entre la volonté de son père taiseux, écailler dans une brasserie, qui souhaite que son fils ait une autre destinée que la sienne et son ami (...)
Lire la suite…« Vous aimez les frites ? » « Oui ! » « Pour faire des frites, il faut des pommes de terre, pour faire des pommes de terre, il faut des terres agricoles ». Amina explique ainsi à ses camarades de classe l’importance de préserver les terres agricoles. (...)
Lire la suite…Critiques de livres