N° 846  | du 28 juin 2007

Dossier

Vieux migrants maghrébins : isolés ici, étrangers là-bas


Décryptage

Femmes dans les quartiers

Astucieux, Sarkozy embauche Fadela Amara pour sa politique de la Ville. Maltraitées, reléguées, stigmatisées, certaines banlieues vont évidemment toujours aussi mal. Plusieurs initiatives — associatives, cinématographiques — posent avec acuité le problème de l’égalité entre hommes et femmes

Lire la suite…

Dossiers

Les Chibanis, des vieux migrants maghrébins

Immigrés maghrébins de la première génération, ils sont venus en France pour les grands travaux. Ces exilés ont patiemment construit leur intégration, dans une discrétion qui les a rendus aujourd’hui quasi invisibles. À l’heure de la retraite, ils ne parviennent pas à rentrer au pays. Qui sont ces Chibanis, « cheveux blancs » en arabe ? Quels sont leurs parcours, leurs droits, leurs ressources en termes d’accompagnement social ? Enquête à Paris où ils seraient plus de 60 000 migrants âgés non communautaires.

Lire la suite…

Un café social pour les Chibanis

Dans cet espace chaleureux créé pour les Chibanis par un collectif de travailleurs sociaux, les vieux migrants, des hommes mais aussi des femmes, peuvent être aidés s’ils le souhaitent. Ils viennent là surtout pour se retrouver entre eux, un peu comme à la maison, et profiter ensemble des ateliers proposés par les animateurs.

Lire la suite…

Critiques de livres