Le social en logiciels
Utilisé pour évaluer la dépendance des personnes âgées, le logiciel Sireva est accusé par les professionnels de dénaturer le sens de leur travail et de transgresser les libertés individuelles.
Lire la suite…La question des violences sexuelles et sexistes renvoie au tabou de la sexualité, sujet sensible pour les professionnels du travail social. Les associations féministes plaident pour l’éducation dès le plus jeune âge, la formation, le soutien financier et politique. Afin que la libération de la parole ne soit pas vaine.
Décryptage
Utilisé pour évaluer la dépendance des personnes âgées, le logiciel Sireva est accusé par les professionnels de dénaturer le sens de leur travail et de transgresser les libertés individuelles.
Lire la suite…Tribune des résistances
Les 26 et 27 mai à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les États généraux des migrations présenteront les propositions émanant de soixante-seize assemblées locales pour une politique migratoire radicalement différente.
Lire la suite…Angle droit
Si la réforme de la tarification entrée en vigueur en 2017 n’est pas la cause du malaise dans les Ehpad, elle a cristallisé les mécontentements. Décryptage d’un système qui interroge le financement de la dépendance.
Lire la suite…Fabrique du social
Se voulant solidaires avec leurs « anciens », les Apprentis d’Auteuil testent depuis 2016 un accompagnement vers la vie d’adulte de ceux qui sont récemment sortis de la protection de l’enfance. Reportage à Sannois (Val-d’Oise) sur l’un des sites de ce dispositif expérimental appelée « Touline ».
Lire la suite…Dossiers
La question des violences sexuelles et sexistes renvoie au tabou de la sexualité, sujet sensible pour les professionnels du travail social. Les associations féministes plaident pour l’éducation dès le plus jeune âge, la formation, le soutien financier et politique. Afin que la libération de la parole ne soit pas vaine.
Lire la suite…Mathieu Lacambre, président de la Fédération des Centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles.
Lire la suite…À Lille, l’association Solfa, tout comme ses partenaires, a vu augmenter les demandes d’accompagnement de femmes victimes. Mais les moyens pour y répondre ne suivent pas.
Lire la suite…Ernestine Ronai est convaincue de la place capitale des travailleurs sociaux dans le combat contre les violences faites aux femmes. La question de la formation des professionnels est centrale.
Lire la suite…Matière à pensées
Si le concept de « maison » est, par essence, plutôt rassurant, celui de « plateforme de services » peut interroger par les nouvelles logiques organisationnelles qu’il fait advenir. Jusqu’où ne pas quitter ses fondamentaux ?
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Les établissements sociaux et médico-sociaux sont-ils vraiment utiles ? En tant qu’éducatrice spécialisée et étudiante en Master référent Handicap, cette réflexion me paraît importante à l’heure où de multiples transformations dans le médico-social font (...)
Lire la suite…Se croiser, cheminer et puis se perdre. Cette phrase pourrait s’apparenter à une devise du travail social. Le professionnel cherche à accéder à la dimension singulière de l’autre, à faire émerger son désir et sa subjectivité afin qu’il se l’approprie et (...)
Lire la suite…Nous sommes un groupe mixte de huit étudiants en préformation « aux métiers du travail social » à Maubeuge (Nord), âgés de 18 à 27 ans. Nous sommes tous titulaires du baccalauréat et issus de filières différentes (bac général, technologique et (...)
Lire la suite…Œil et oreille
Compliqué, parfois, d’être parent. Dans une chambre, sur fond sonore de pleurs de son bébé, une très jeune mère s’active, prépare un biberon. C’est Lydilie, avec son enfant, Swan. S’y trouve aussi Miléna qui, avec ses deux filles, a du mal à s’en sortir. (...)
Lire la suite…« Ce qu’on fait, c’est de la politique »… Avec ses cuivres, ses percussions, ses saxos, clarinettes, trombones, etc, la Fanfare invisible accompagne les mouvements sociaux. Avec une pêche terrible, et une autocritique permanente. Ainsi le 4 avril, La (...)
Lire la suite…Depuis leurs lieux d’enfermement, des détenus, des exilés, des déportés ont imaginé et coloré, au gré de leur inventivité, un monde au-delà du chaos. L’exposition Évasions, l’art sans liberté, présente leurs œuvres inédites, au Musée Imaginaire des Arts Modestes de Sète.
Lire la suite…Critiques de livres